Déguster le Calvados → Filet mignon au Calvados

Les
recettes

Filet mignon au Calvados

Temps de pré­pa­ra­tion : 45mn
Pour 4 personnes

Ingrédients

2 filets mignons de porc (env. 350 g chacun)
1 cs d’huile pour la cuisson
1 ½ cc de sel
un peu de poivre
350 g de fenouil coupé en fines lamelles
500 g de pommes cou­pées en quartiers
2 cs de feuilles de sauge
½ cc de sel
2 cc de Maïzena
15 cl de calvados
15 cl de jus de pomme

Source

Filet mignon

Sortir la viande du réfri­gé­ra­teur env. 30 min. avant de la faire cuire. Faire chauf­fer l’huile dans une poêle anti­adhé­sive. Assai­son­ner la viande et la saisir de toutes parts pen­dant env. 5 min. à feu moyen, puis la sortir et la mettre dans un plat à rôtir.

Sauce au calvados

Faire chauf­fer un peu d’huile dans la même poêle. Bais­ser le feu et faire reve­nir le fenouil pen­dant env. 5 min. Ajou­ter les pommes et les feuilles de sauge, faire reve­nir le tout env. 5 min., saler. Délayer la maï­ze­na dans le calvados et le jus de pomme, ajou­ter ce mélange aux légumes tout en remuant, lais­ser réduire à feu doux pen­dant env. 2 min. Verser les légumes et la sauce dans le plat de viande.

Cuis­son au four

Faire cuire pen­dant env. 20 min. au milieu du four pré­chauf­fé à 200 °C.

Servir éven­tuel­le­ment avec du riz.

Peut-on faire du Calvados avec toutes sortes de pommes ?

Non. Très dif­fé­rents des fruits « dits à cou­teau », les fruits à cidre (pommes ou poires) sont de petite taille et ont la par­ti­cu­la­ri­té d’être riches en tannins.

Réper­to­riés en quatre familles (amères, douces amères, douces et aci­du­lées, c’est l’association sub­tile de ces dif­fé­rentes varié­tés qui donne au cidre l’équilibre et le carac­tère que l’on retrou­ve­ra ensuite dans les Calvados. Toutes les varié­tés de pommes à cidre et de poires à poiré peuvent être retrou­vées dans les annexes des cahiers des charges de chaque appellation.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération