Déguster le Calvados → Grosses crevettes dans un curry, lait de coco à la fine de Calvados

Les
recettes

Grosses crevettes dans un curry, lait de coco à la fine de Calvados

Temps de pré­pa­ra­tion : 35 minutes
Temps de cuis­son : 1h25 (+mari­nade 1h)
Pour 4 personnes

Ingrédients

12 grosses cre­vettes avec tête
2 bâtons de citron­nelle fraîche
1 cuillère à café de pâte à curry
1 cuillère à café de concen­tré de tomates
50 g de gin­gembre frais
14 de l de lait de coco
12 pointes d’asperges vertes
200 g de petits pois écossés
100 g de févettes décortiquées
25 cl de Calvados
1 pomme verte (granny smith)
Feuilles de basilic

Décor­ti­quer les cre­vettes et enle­ver le boyau en inci­sant le dos. Les mettre à mari­ner avec la moitié du calvados au frais pen­dant 1 heure. Dans une cas­se­role à l’huile fumante, faire reve­nir les têtes et les cara­paces. Ecra­ser bien le tout pour récu­pé­rer le jus. Flam­ber avec l’autre moitié du calvados. Ajou­ter la citron­nelle et le gin­gembre émin­cés. Faire bien colo­rer. Ajou­ter le concen­tré de tomates et la pâte de curry. Mettre de l’eau à hau­teur des carcasses.

Lais­ser mijo­ter à feu doux 1 heure.

Blan­chir à l’eau bouillante salée les pointes d’asperges, les petits pois et févettes. Rafraî­chir à l’eau glacée. Eplu­cher les févettes de leur 2ème peau.

Passer au chi­nois le bouillon de cre­vettes. Faire réduire au ¾ ce bouillon et ajou­ter le lait de coco. Lais­ser réduire pour que le lait de coco épaississe.

Ajou­ter les cre­vettes et leur mari­nade dans le bouillon de coco pen­dant 5 mn à feux doux, puis les petits légumes pour les réchauf­fer avec quelques feuilles de basi­lic. Faire une julienne de pomme arro­sée légè­re­ment de fine calvados.

Servir en assiettes creuses comme une soupe et poser la julienne dessus.

Le Calvados est-il une eau-de-vie de pomme ?

Non. Le calvados est une eau-de-vie de cidre ou de poiré – et non une eau-de-vie de pomme ou de poire – c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir de fruits déjà trans­for­més. Sa typi­ci­té dépend à la fois du ter­roir, des varié­tés récol­tées, de leur qua­li­té, de leur quan­ti­té et de la nature des cidres ou des poirés issus de ces fruits.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération