Règlement jeu concours WCD

REGLES OBLIGATOIRES

→ Suivre les comptes Drink­cal­va­dos et Choi­sir­la­nor­man­die sur Instagram.
→ Publier sur son compte en iden­ti­fiant @drinkcalvados, @choisirlanormandie et le hash­tag #World­Cal­va­dos­Day.
Aucune marque iden­ti­fiable dans les conte­nus postés (y com­pris pour les marques de Calvados).
S’engager à com­mer­cia­li­ser la recette publiée sur Ins­ta­gram dans son éta­blis­se­ment le 16 octobre 2025, jour du #World­Cal­va­dos­Day. (Photos obli­ga­toires le jour J !)

1. Organisation

Le concours est orga­ni­sé par l’Interprofession des appel­la­tions cidri­coles (IDAC), sise au 8, rue de la Liber­té – Bret­te­ville l’Or­gueilleuse, 14740 Thue et Mue, et Nor­man­die Attrac­ti­vi­té.
Dénom­més ci-après « l’Organisateur ».
Ce concours, est gra­tuit, sans obli­ga­tion d’achat et ne pourra donner lieu à aucun rem­bour­se­ment et notam­ment, sans que cela soit limi­ta­tif : pro­duits, achats divers, connexions internet.

2. Conditions de participation

La par­ti­ci­pa­tion au concours #World­Cal­va­dos­Day nécessite :
→ D’être un(e) bar­ten­der, un pâtis­sier ou un res­tau­ra­teur professionnel(le) exer­çant en France.
→ D’être âgé(e) de 18 ans ou plus.
→ De pos­sé­der un compte Instagram.
Pour par­ti­ci­per à ce concours, chaque par­ti­ci­pant devra :
Créer une publi­ca­tion mul­ti­mé­dia (photo, vidéo, com­po­si­tion, motion design) per­met­tant de mieux com­prendre la recette de cock­tail, la pâtis­se­rie ou le plat réa­li­sé avec du Calvados. Une seule recette par par­ti­ci­pant.
Aucune spon­so­ri­sa­tion des posts.
Ne pas mon­trer les marques des pro­duits uti­li­sés, y com­pris celles de Calvados ou de tout autre alcool. La visi­bi­li­té du Calvados et de tout autre alcool peut se faire avec l’utilisation de maté­riel neutre comme des fla­cons, doseurs, etc. Toute photo/vidéo qui mon­tre­ra la marque des pro­duits uti­li­sés ne pourra pas être accep­tée, pour des rai­sons d’impartialité.
Le #World­Cal­va­dos­Day est un évé­ne­ment col­lec­tif inter­pro­fes­sion­nel sans voca­tion commerciale.
→ L’utilisation d’ingré­dients « faits maison » est possible.
→ Le cock­tail devra impé­ra­ti­ve­ment être pré­pa­ré avec du Calvados en tant que spi­ri­tueux prin­ci­pal (30ml mini­mum). La recette de plat ou la pâtis­se­rie inclu­ra le Calvados de manière significative.

3. Période : 16 septembre -> 16 octobre.

Le concours #World­Cal­va­dos­Day se dérou­le­ra sur un mois et se conclu­ra le 16 octobre à 23h59.

4. Création des contenus

Les conte­nus peuvent être auda­cieux, créa­tifs mais devront s’inscrire dans le res­pect de la loi fran­çaise, dite loi Evin (pas d’incitation à la consom­ma­tion d’alcool).
Les par­ti­ci­pants peuvent, sur demande, obte­nir de l’aide sur des ques­tions spé­ci­fiques rela­tives à ces dispositions.
Il est interdit :
D’utiliser ou faire réfé­rence direc­te­ment ou indi­rec­te­ment au tabac, stu­pé­fiant ou toutes autres sub­stances psychotropes
De faire appel à des per­sonnes n’ayant pas l’âge légal pour consom­mer de l’alcool et de repré­sen­ter ou évo­quer une consom­ma­tion illé­gale, irres­pon­sable ou immodérée.
De faire figu­rer toute per­sonne en train de consom­mer de l’alcool.

5. Désignation du lauréat

À l’issue de la période réser­vée à la publi­ca­tion des conte­nus et de la tenue du World Calvados Day dans les dif­fé­rents éta­blis­se­ments, le can­di­dat qui recueille­ra le plus de « j’aime » sur sa publi­ca­tion Ins­ta­gram rem­por­te­ra le concours.

6. Prix

Le lau­réat rem­por­te­ra un chèque de 1000€ à l’issue du concours.

7. Cession de droits d’auteur

7.1 Eten­due de la cession

Le par­ti­ci­pant au concours (cédant) cède à titre gra­tuit et exclu­sif à l’IDAC et Nor­man­die Attrac­ti­vi­té (le ces­sion­naire), confor­mé­ment à l’article L.131–3 du Code de la pro­prié­té intel­lec­tuelle, l’intégralité des droits d’auteurs affé­rents à sa créa­tion pour toutes exploi­ta­tions directes ou indi­rectes, quel qu’en soit le mode et ce, à quelque titre que ce soit et sous toutes formes.

7.2 Nature des Droits cédés

La pré­sente ces­sion com­prend notam­ment les droits de repro­duc­tion, de repré­sen­ta­tion, de com­mu­ni­ca­tion ainsi que tous les droits d’adaptation, d’arrangement et de tra­duc­tion en toute langue sans limitation
La pré­sente ces­sion couvre, sans limi­ta­tion de nombre, tout usage et toutes exploi­ta­tions directes et/ou indi­rectes sous toutes formes et selon toutes moda­li­tés et incluant, à titre non limi­ta­tif les suivantes :
– sur tout sup­port et par tous pro­cé­dés connus ou incon­nus, actuels et futurs
– dans le cadre de tout réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tion et télé­dif­fu­sion actuel et futur
– par tout moyen et notam­ment télé­char­ge­ment, affi­chage, sites inter­net, réseaux sociaux,

7.3 Portée de la cession

Le ces­sion­naire exploi­te­ra la créa­tion selon la des­ti­na­tion usuelle de cet élé­ment et notam­ment dans le cadre de l’activité ins­ti­tu­tion­nelle de pro­mo­tion du Calvados ou de la Normandie.
La ces­sion est consen­tie pour le monde entier, et pour toute la durée légale de pro­tec­tion des droits d’auteur, confor­mé­ment aux légis­la­tions tant fran­çaise qu’étrangères et aux conven­tions inter­na­tio­nales, actuelles et futures, y com­pris les pro­lon­ga­tions éven­tuelles qui pour­raient être appor­tées à cette durée.
– L’IDAC et Nor­man­die Attrac­ti­vi­té s’engagent à res­pec­ter le droit moral des auteurs, notam­ment en appo­sant une men­tion de copyright.

7.4 Garan­ties

Le cédant déclare pos­sé­der la tota­li­té des droits sur la créa­tion. Il garan­tit au ces­sion­naire la jouis­sance entière, pai­sible et libre de droits cédés contre tous troubles, reven­di­ca­tions et évic­tions et notamment :
– Que sa créa­tion est entiè­re­ment ori­gi­nale et qu’elle ne consti­tue pas une contre­fa­çon d’une créa­tion préexistante.
– Que l’ensemble des élé­ments incor­po­rés per­mettent l’exploitation par le Cessionnaire
– Qu’il n’a intro­duit dans son tra­vail aucune rémi­nis­cence ou res­sem­blance pou­vant violer les droits d’un tiers.

8. Traitement des données à caractère personnel

L’organisateur prend les mesures propres à assu­rer la pro­tec­tion et la confi­den­tia­li­té des infor­ma­tions nomi­na­tives qu’elle détient ou traite dans le res­pect des dis­po­si­tions du Règle­ment Géné­ral sur la Pro­tec­tion des Don­nées à carac­tère personnel
Confor­mé­ment à la régle­men­ta­tion euro­péenne en vigueur, les par­ti­ci­pants au concours peuvent accé­der aux don­nées les concer­nant ou deman­der leur effa­ce­ment. Ils dis­posent éga­le­ment d’un droit d’opposition, d’un droit de rec­ti­fi­ca­tion et d’un droit à limi­ta­tion du trai­te­ment de leurs don­nées. (Cf. cnil.fr pour plus d’informations)
Pour exer­cer ces droits ou pour toute ques­tion sur le trai­te­ment de vos don­nées , vous pouvez contac­ter l’IDAC par voie pos­tale à l’adresse sui­vante : IDAC, 8, rue de la Liber­té – Bret­te­ville l’Or­gueilleuse, 14740 Thue et Mue, France ou par voie élec­tro­nique : info@idac-aoc.fr.
Si vous esti­mez, après nous avoir contac­tés, que vos droits Infor­ma­tique et Liber­tés ne sont pas res­pec­tés ou que le dis­po­si­tif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de pro­tec­tion des don­nées, vous pouvez adres­ser une récla­ma­tion à la Cnil.

9. Responsabilité

Les par­ti­ci­pants assument l’ensemble des risques liés à uti­li­sa­tion d’internet, et notam­ment les risques infor­ma­tiques – maté­riels et logi­ciels – et les risques de cor­rup­tion des don­nées par des virus, logi­ciels ou autres fichiers transmis.
La res­pon­sa­bi­li­té de l’organisateur ne sau­rait être mise en cause en cas de dom­mages directs, indi­rects, spé­ciaux, acces­soires ou consé­cu­tifs, et notam­ment, sans tou­te­fois s’y limi­ter, en cas de : indis­po­ni­bi­li­té du réseau, inter­ven­tion mal­veillante, dys­fonc­tion­ne­ments de logi­ciel ou de matériel …

10. Application et modification du règlement

L’Organisateur se réserve le droit de repor­ter, de modi­fier, d’annuler le concours, d’en modi­fier les condi­tions et les dates, à tout moment, si les cir­cons­tances l’exigent ou en cas de force majeure ou toute autre cause indé­pen­dante de sa volonté.
Toute fraude ou non-res­pect du règle­ment pourra donner lieu à l’exclusion du concours de son auteur.

11. Litiges – Loi applicable – Juridiction

Le pré­sent règle­ment est soumis à la loi française.
Toute inter­pré­ta­tion liti­gieuse du règle­ment sera tran­chée sou­ve­rai­ne­ment par l’Organisateur.
Non­obs­tant les dis­po­si­tions qui pré­cé­dent, tout litige pourra être soumis au Tri­bu­nal judi­caire de Caen.

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération