Le Cotentin,
péninsule sauvage
Étape 1 : Coutances
Capitale historique du Cotentin, Coutances est le point de départ idéal pour s’aventurer dans la presqu’île. Agglomération dynamique, la ville recèle aussi de nombreux trésors architecturaux, à l’instar de sa cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture gothique normande.
Non loin de là, au cœur d’une exploitation cidricole engagée, Damien Lemasson vous ouvre ses portes pour dévoiler ses secrets de fabrication. Chez lui, les Calvados Hors d’âge passent leur dernière année en fûts de Pommeau, leur donnant souplesse, rondeur et une couleur ambrée inégalable.
Étape 2 : Barneville-Carteret
Nichée au creux d’un havre et abritée par le Cap de Carteret, cette station balnéaire est un endroit unique pour se ressourcer au cœur de la côte sauvage. Profitez de la vue, des immenses plages et vibrez.
A Sotteville, non loin du littoral, Ludovic Capelle vous initiera aux vertus du « Kapelwick ». Ce Calvados authentique et tonique est à l’image de son territoire d’origine. La distillerie est ouverte à la visite toute l’année. Immersion garantie.
Étape 3 : Cherbourg-en-Cotentin
Dotée de 5 ports (plaisance, pêche, commerce, croisière et militaire), la capitale du parapluie est le carrefour de tous les univers. Plongez dans les profondeurs de la Manche grâce à la Cité de la Mer ou découvrez simplement les ruelles pittoresques de cette cité chargée d’histoire.
Plus à l’ouest, aventurez-vous jusqu’à Port Racine pour y découvrir le plus petit port de France. Et poussez même jusqu’au nez de Jobourg pour des paysages à couper le souffle.
Étape 4 : Barfleur – Saint-Vaast-la-Hougue
Classés parmi les plus beaux villages de France, ces « deux étapes en une » sont des incontournables. Le long des quais, les flâneries sont des plus agréables. Et n’hésitez pas embarquer à bord du bateau amphibie pour Tatihou dont les tours Vauban dont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.
Étape 5 : Utah Beach
Non loin du village de Sainte-Mère-Eglise et son célèbre parachutiste, un musée vous attend à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie. Pour tout comprendre de la plus grande opération militaire du 20ème siècle.
En regagnant l’intérieur des terres, découvrez la Maison Hérout, installée depuis 1946 à Auvers. Précurseur de la production bio, la maison propose une gamme singulière et élégante de Calvados.
Carnet de route : Le Cotentin, péninsule sauvage
↪ 5 étapes - 170 km- 1. Coutances
- 2. Barneville-Carteret
- 3. Cherbourg-en-Cotentin
- 4. Barfleur – Saint-Vaast-la-Hougue
- 5. Utah Beach