Depuis Giverny
vers le Perche
Étape 1 : Giverny
Ce village au charme intemporel a vu s’épanouir le peintre-jardinier Claude Monet pendant plus de quarante ans. Sa maison et ses jardins illustrent l’âme impressionniste. Son célèbre jardin d’eau avec son pont japonais, son étang, ses nymphéas, ses glycines et ses azalées recréent la magie qui inspira tant l’illustre peintre.
Étape 2 : Ivry-la-Bataille
Dans cette charmante cité normande se trouvent les vestiges de l’un des premiers châteaux de pierres édifié vers l’an mil. Un parcours de promenade offre un panorama sur la ville, parcourue par l’Eure et riche de vannages et moulins, témoins de son passé industriel. Il faut y découvrir les Calvados Morin, l’une des plus anciennes maisons de Normandie, spécialisée dans « l’élevage » avec ses caves souterraines du XIXème siècle.
Étape 3 : La Ferté-Vidame
Vivez la démesure et la splendeur du siècle des lumières ! Dans le Parc Naturel Régional du Perche, les vestiges du château de la Ferté-Vidame et ses soixante hectares de parc à la française du XVIIIème siècle composent un paysage fascinant chargé d’histoire.
Étape 4 : Mortagne-au-Perche
À flan de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumières, on découvre cette cité médiévale de caractère, ses ruelles pavées et ses demeures historiques. Et à quelques minutes de là, la Cave Coopérative de Calvados du Perche à Saint-Langis-lès-Mortagne et La Maison Ferré, cidrerie-distillerie familiale à Comblot vous accueillent sur rendez-vous pour vous faire découvrir les saveurs authentiques de la région.
Étape 5 : Bellême
Ancienne capitale du Perche, la cité médiévale domine la forêt de Bellême et l’Ouest du Perche. On y flâne dans la rue Ville Close bordée de façades colorées et d’hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Paradis pour les chineurs, Bellême regorge d’antiquaires et de brocanteurs !
Un peu plus au sud, la Cidrerie Traditionnelle du Perche vous accueille sur leur exploitation agricole en agriculture biologique pour partager leur savoir-faire et leur passion.
Étape 6 : Nogent-le-Rotrou
Enfin, une halte dans la Capitale du Perche s’impose. Dans l’enceinte du Château des comtes du Perche, découvrez une muséographie attractive et voyagez dans le temps, du Moyen-Âge à la Révolution française.
Carnet de route : Depuis Giverny vers le Perche
↪ 6 étapes - 197 km- 1. Giverny
- 2. Ivry-la-Bataille
- 3. La Ferté-Vidame
- 4. Mortagne-au-Perche
- 5. Bellême
- 6. Nogent-le-Rotrou