3 questions à…Nicolas Garnier
Fondée en 1877 à Frênes par Pierre Garnier, cette distillerie nichée au cœur du bocage normand est une histoire de famille.
Rencontre avec Nicolas Garnier qui cultive le savoir-faire ancestral de ses glorieux aïeux.
Pouvez-vous décrire en quelques mots les Calvados Garnier ?
La distillerie Garnier est une maison familiale fondée en 1877 qui se transmet de père en fils depuis cinq générations. J’ai rejoint la distillerie il y a environ trois ans et travaille avec mon père Patrick. Nous produisons des Calvados 100% pommes à l’aide d’un pressoir à deux bandes et d’un alambic à colonne Gazagne acquis en 1923 dont nous prenons le plus grand soin ! Nos Calvados sont caractérisés par une forte typicité fraîche et fruitée, ceci grâce au soin très attentif porté au tri des pommes ainsi qu’à la signature de notre alambic à colonne qui met en avant la pomme fraîche, avec des arômes floraux et lactés. Nous ne souhaitons pas masquer ce fruit par un élevage trop boisé : nos fûts les plus récents ont plus de trente ans et sont d’origine cognaçaise, les plus anciens datent de 1877 !
Nos visiteurs qualifient souvent notre gamme de féminine et délicate.
Quels sont vos principaux marchés ?
Le secteur de Tinchebray Bocage est très peu propice au tourisme, donc nous commercialisons notre production dans des caves et restaurants à l’échelle régionale. Nous avons également une clientèle parisienne et nous nous développons en Europe depuis trois ans.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous souhaitons continuer de conquérir de nouveaux marchés export et consolider nos partenariats avec nos distributeurs actuels. Récemment, nous avons renouvelé nos étiquettes et packagings afin de les rendre plus attractifs pour des consommateurs de spiritueux qui ne connaissent pas encore notre gamme de Calvados. L’avenir et la pérennité du Calvados passeront par des identités de marque fortes, en termes de branding, de positionnement et de typicité organoleptique. Ceci afin que nous n’entendions plus chez nos prospects : « J’ai déjà un Calvados, pas besoin d’un second ! », alors qu’ils proposent whiskies et rhums par dizaines ! La Normandie regorge suffisamment de producteurs de Calvados de qualité pour que les cavistes ne soient pas obligés d’importer d’autres spiritueux si onéreux… Un peu de patriotisme, que diable !
Un cocktail fétiche ?
Le Calvados Tonic ! 4 cl de Calvados Fine Garnier complété avec un tonic frais. Nous testons aussi d’autres cocktails plus élaborés mais au-delà d’un certain nombre de convives, une recette rapide à réaliser nous permet d’en profiter également !