Déguster le Calvados → T’es pô Bagel toi !

Les
recettes

T’es pô Bagel toi !

Temps de pré­pa­ra­tion : 20 minutes
Temps de cuis­son : 1h20

Pour 6 personnes 

Ingrédients

Pour les bagels :
500g de farine t55
2 cuillers à café de sel
30 g de sucre blanc
60 g de beurre
300 g d’eau
1 sachet de levure boulangère 

Chut­ney de pommes au Calvados :
1 échalote
4 pommes sucrées
1 jus de citron vert
4 cl vinaigre de cidre
8 cl Calvados
Sel
Poivre

Crème de camembert :
50 cl crème liquide
1 Camembert

Confit d’oignons au cidre :
Quelques graines de coriandre
Huile d’olive
4 oignons
Cidre

Pour les bagels : 

Dis­soudre la levure dans l’eau. Mélan­ger farine, sel, sucre et beurre. Ajou­ter l’eau et bien pétrir. Faire lever au chaud mini­mum 1h. Bouler des pâtons de 160g. Faire 1 trou au milieu. Les blan­chir quelques secondes dans une cas­se­role d’eau bouillante. 

Poser les bagels sur une plaque cou­verte de papier sul­fu­ri­sé. Puis, les dorer au beurre fondu. Enfour­ner à 200 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés pen­dant envi­ron 20 minutes. 

Chut­ney de pommes au Calvados : 

Couper les pommes en cube d’1cm. Faire reve­nir les pommes dans le Calvados. Faire flam­ber. Ajou­ter du sel et du poivre. 

Crème de camembert : 

Mettre un Camem­bert entier dans une cas­se­role. Ajou­ter la crème à hau­teur du camem­bert et lais­ser réduire jusqu’au au 23. Lais­ser refroi­dir. Ajou­ter de la ricot­ta pour que la consis­tance soit plus épaisse. Saler et poivrer. 

Confit d’oignons au cidre :

Mettre les graines de coriandre dans l’huile et faire reve­nir. Ajou­ter les oignons émin­cés, lais­ser dorer. Ajou­ter le cidre et lais­ser confire.

Pourquoi fait-on vieillir le calvados ?

Le vieillis­se­ment permet au Calvados d’é­vo­luer dans la teinte d’abord, mais aussi en termes d’arômes et de lon­gueur en bouche. Un jeune calvados tirera davan­tage vers la cou­leur jaune paille et déve­lop­pe­ra des arômes de fruits ou de fleurs plus francs. Un calvados vieux aura, au contraire, une cou­leur plus ambrée, rap­pe­lant l’acajou, et déve­lop­pe­ra une gamme aro­ma­tique plus com­plexe, mêlant fruits confits, fruits secs et rap­pe­lant le cara­mel ou le cho­co­lat. Le vieillis­se­ment en fûts permet éga­le­ment de réduire pro­gres­si­ve­ment la teneur en alcool.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération