Actualités du Calvados

Carnet de campagne

Entre artifice assumé et spontanéité, coulisses de campagne pour un spiritourisme vivant.

Les fûts cen­te­naires, les ver­gers bai­gnés de rosée, le verre ambré saisi par la lumière de fin de journée…L’imagerie du Calvados est superbe, mais elle finit par­fois par figer sous un vernis une filière réso­lu­ment vivante. Et accueillante !

Au tra­vers de cette cam­pagne, nous avons voulu dépas­ser le folk­lore pit­to­resque. L’en­jeu n’é­tait plus d’i­déa­li­ser le pro­duit, mais de repen­ser notre approche du spi­ri­tou­risme.

Déjouer la pose

Le défi du spi­ri­tou­risme contem­po­rain n’est plus de vous faire visi­ter un musée, mais de vous faire res­sen­tir la vérité d’un lieu de production.

Et pour échap­per aux codes trop sages de la com­mu­ni­ca­tion tra­di­tion­nelle, il a donc fallu faire un pas de côté.

Nous avons puisé notre ins­pi­ra­tion dans la pho­to­gra­phie documentaire.

En obser­vant le regard volon­tiers décalé de pho­to­graphes comme Martin Parr, Anna Fox ou Tom Wood, on a pensé à un truc : il ne fal­lait pas cher­cher la pose par­faite, mais tra­quer l’ins­tant vrai, la spon­ta­néi­té, le détail qui ancre l’i­mage dans le réel.

L’art du paradoxe

Pour incar­ner cette démarche, nous avons opté pour une mise en scène paradoxale.

Nous avons deman­dé à des pro­fes­sion­nels du Calvados — Anaïs et Jean-Fran­çois — de se prêter au jeu : par­cou­rir leurs propres domaines en simu­lant la curio­si­té d’un visiteur.

C’est dans cet arti­fice volon­taire que la vérité surgit.

En les voyant mimer le tou­riste — cadrer un pay­sage fami­lier ou feindre la décou­verte d’un dis­til­lat — on finit par capter la spon­ta­néi­té d’un regard ou d’un geste qui s’at­tarde enfin.

Ce n’est plus seule­ment un ter­roir qu’on pho­to­gra­phie, c’est une rencontre.

Une invi­ta­tion à aban­don­ner le sen­tier balisé pour expé­ri­men­ter, à votre tour, l’en­vers du décor.

Main­te­nant, c’est à vous de jouer les tou­ristes.

↓ Article suivant

Le Calvados, ancré au Boumbap

Lire la suite
Le Calvados, ancré au Boumbap

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération