Actualités du Calvados

Christian Drouin : le juste équilibre entre tradition et innovation

Rencontre avec Guillaume Drouin à la tête de l’entreprise depuis 10 ans.

Photographie portrait de Guillaume Drouin

La maison Christian Drouin a une histoire riche. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre domaine a été fondée dans les années 1960 par mon grand-père, après l’acquisition d’une ferme à Gon­ne­ville-sur-Hon­fleur. Il a com­men­cé à dis­til­ler et à faire vieillir du Calvados sans le com­mer­cia­li­ser, créant ainsi un stock impor­tant. Dans les années 1980, mon père a repris l’affaire en se tour­nant vers l’exportation. Aujourd’hui, nous sommes pré­sents dans 65 pays et comp­tons parmi nos clients de grands hôtels et res­tau­rants étoi­lés. Quant à moi, après des expé­riences dans le vin en France et le rhum en Haïti, j’ai rejoint la maison en 2004 et la dirige depuis 2014.

Qu’est-ce qui distingue votre maison des autres producteurs de Calvados ?

Nous visons l’excellence, comme en témoignent les nom­breuses médailles obte­nues depuis trois géné­ra­tions. L’une de nos spé­ci­fi­ci­tés est notre col­lec­tion de mil­lé­simes, qui couvre presque toutes les années depuis 1961.
L’innovation fait aussi partie de notre ADN. Dans les années 1980, mon père a lancé la « pomme pri­son­nière », une bou­teille avec une pomme entière à l’intérieur, et en 2003, nous avons créé la « Blanche », un Calvados non vieilli. Plus récem­ment, nous avons déve­lop­pé une gamme expé­ri­men­tale de « finishes », où nos Calvados vieillissent dans des fûts ayant conte­nu whisky, rhum ou tequi­la, en par­te­na­riat avec d’autres grandes maisons.
Enfin, notre phi­lo­so­phie de pro­duc­tion repose sur des choix forts comme l’utilisation de petits fûts plutôt que des foudres, pour le vieillis­se­ment, qui favo­risent les échanges avec le bois, ou la pré­ser­va­tion des ver­gers en « hautes tiges », typiques du Pays d’Auge. Nous tra­vaillons avec une cin­quan­taine de varié­tés de pommes à cidre qui ont toutes leur propre profil, mais cer­taines, comme la Met­tais et la Domaine, plus tan­niques, sont essen­tielles pour nos cidres et notre Pom­meau de Normandie.

Reprendre le domaine familial était-il une évidence pour vous ?

Pas du tout ! Mon grand-père m’a trans­mis sa pas­sion pour le vin, et à 15 ans, j’ai décidé de deve­nir œno­logue. Mais j’avais besoin de me construire en dehors de l’univers cidri­cole. Mes expé­riences, notam­ment en Haïti dans une rhu­me­rie, m’ont fait décou­vrir la com­plexi­té du vieillis­se­ment des spi­ri­tueux. J’ai alors réa­li­sé que le Calvados offrait un for­mi­dable ter­rain de jeu.

Comment voyez-vous l’avenir du Calvados et de votre maison ?

Le Calvados a tous les atouts pour séduire davan­tage : une his­toire, une richesse aro­ma­tique, un mode de pro­duc­tion durable et un fort ancrage local. Mais pour exploi­ter plei­ne­ment ce poten­tiel, il faut inten­si­fier nos efforts de com­mu­ni­ca­tion. Quant à notre maison, elle conti­nue­ra à s’appuyer sur l’excellence et l’innovation, tou­jours en cohé­rence avec notre identité.

Un souvenir de dégustation marquant ?

Mon père m’a racon­té qu’à trois ans, il m’a sur­pris en train de goûter le Calvados fraî­che­ment sorti de l’alambic ambu­lant dans la cour. Ce n’est pas à repro­duire chez soi, mais il paraît que j’avais déjà validé la qua­li­té des produits !

Et votre cocktail préféré ?

Un cor­dial de cidre du Pays d’Auge avec du Calvados VS et un zeste de citron. Simple et déli­cieux. Sinon, j’aime beau­coup les cock­tails de type « sour » pour leur équi­libre entre dou­ceur, aci­di­té et puis­sance. Ajou­ter une touche de Béné­dic­tine leur donne un parfum local irrésistible.

après-midi au domaine christian drouin

↓ Article suivant

L’art du Calvados durable au Domaine des 5 Autels

Lire la suite
L’art du Calvados durable au Domaine des 5 Autels

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération