Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour
Au printemps, en Normandie, les pommiers et les poiriers nous offrent un spectacle incomparable.
Du blanc, du rose, du jaune…des millions de fleurs permettent aux distilleries de Calvados de se parer de leurs plus belles couleurs.
Chacune de ces fleurs révèlera un fruit, à l’automne. Pour ce faire cependant, chaque producteur s’appuie sur le principe de pollinisation.
Abeilles, bourdons et autres insectes butineurs sont essentiels à l’écosystème de production et la pérennisation des récoltes.
Aux beaux jours, les 3 millions d’arbres qui composent le patrimoine arboricole des trois appellations de Calvados se transforment en véritable ruche à ciel ouvert.
C’est dans cet esprit que les maisons de Calvados ont décidé de diffuser près de 70 000 flyers imprimés sur du papier ensemencé.
Comme un manifeste, une ode à la nature.
Pourquoi ?
D’abord, pour insister sur le caractère vertueux de sa production. D’aucuns considèrent même aujourd’hui que le Calvados est l’un des spiritueux les plus vertueux de la planète.
Les vergers de pommiers et poiriers favorisent la biodiversité tout en limitant les effets du réchauffement climatique.
De façon plutôt originale et ludique, il s’agit aussi de réaffirmer que les 300 distilleries & micro-distilleries qui composent aujourd’hui la filière s’inscrivent depuis cinq siècles dans une véritable symbiose avec l’environnement qui les entoure.
Alors si vous voulez en savoir plus sur l’écosystème de production du Calvados, rendez-leur visite. On vous a même concocté quelques itinéraires originaux. On appelle ça « le spiritourisme ».
Et enfin, on vous explique évidemment comment faire germer votre flyer pour qu’à votre tour, vous puissiez favoriser la pollinisation (de nos pommiers, évidemment).