Actualités du Calvados

Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour

Au printemps, en Normandie, les pommiers et les poiriers nous offrent un spectacle incomparable.

Du blanc, du rose, du jaune…des millions de fleurs permettent aux distilleries de Calvados de se parer de leurs plus belles couleurs.

Cha­cune de ces fleurs révè­le­ra un fruit, à l’au­tomne. Pour ce faire cepen­dant, chaque pro­duc­teur s’ap­puie sur le prin­cipe de pollinisation.

Abeilles, bour­dons et autres insectes buti­neurs sont essen­tiels à l’é­co­sys­tème de pro­duc­tion et la péren­ni­sa­tion des récoltes.

Aux beaux jours, les 3 mil­lions d’arbres qui com­posent le patri­moine arbo­ri­cole des trois appel­la­tions de Calvados se trans­forment en véri­table ruche à ciel ouvert.

C’est dans cet esprit que les mai­sons de Calvados ont décidé de dif­fu­ser près de 70 000 flyers impri­més sur du papier ensemencé.

Comme un mani­feste, une ode à la nature.

Pour­quoi ? 

D’a­bord, pour insis­ter sur le carac­tère ver­tueux de sa pro­duc­tion. D’au­cuns consi­dèrent même aujourd’­hui que le Calvados est l’un des spi­ri­tueux les plus ver­tueux de la planète.

Les ver­gers de pom­miers et poi­riers favo­risent la bio­di­ver­si­té tout en limi­tant les effets du réchauf­fe­ment climatique. 

De façon plutôt ori­gi­nale et ludique, il s’agit aussi de réaf­fir­mer que les 300 dis­til­le­ries & micro-dis­til­le­ries qui com­posent aujourd’­hui la filière s’ins­crivent depuis cinq siècles dans une véri­table sym­biose avec l’en­vi­ron­ne­ment qui les entoure.

Alors si vous voulez en savoir plus sur l’é­co­sys­tème de pro­duc­tion du Calvados, rendez-leur visite. On vous a même concoc­té quelques iti­né­raires ori­gi­naux. On appelle ça « le spiritourisme ».

Et enfin, on vous explique évi­dem­ment com­ment faire germer votre flyer pour qu’à votre tour, vous puis­siez favo­ri­ser la pol­li­ni­sa­tion (de nos pom­miers, évidemment).

↓ Article suivant

After Calva : 4 rendez-vous à Paris

Lire la suite
After Calva : 4 rendez-vous à Paris

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération