Actualités du Calvados

L’innovation au coeur du Domaine du Coquerel

Quel avenir pour le Calvados ? Alexandre Maret, responsable commercial au Domaine du Coquerel, nous partage sa vision.

Alexandre Maret sales manager distillerie Coquerel

Présentez-nous le Domaine du Coquerel et le rôle que vous y jouez ?

Le Domaine du Coque­rel est une dis­til­le­rie fami­liale pro­dui­sant du Calvados depuis 1937 ainsi que du Pom­meau de Nor­man­die. Nous nous sommes éga­le­ment diver­si­fiés avec du gin et avons d’autres pro­jets à venir sur du whisky et du rhum.
J’y occupe les fonc­tions de res­pon­sable com­mer­cial, prin­ci­pa­le­ment sur la France et l’Europe. Avant cela, je tra­vaillais aux États-Unis chez le dis­tri­bu­teur BCI et la marque Coque­rel fai­sait partie de mon por­te­feuille. C’est ainsi que j’ai ren­con­tré Pierre Martin-Neu­haus, le pro­prié­taire du domaine, et nous avons rapi­de­ment noué des liens.

Le Calvados est encore une catégorie de niche. Quel est son potentiel selon vous ?

Je me pose sou­vent la ques­tion mais il peut y avoir un vrai poten­tiel. Le prin­ci­pal frein reste le manque de noto­rié­té. Pour­tant, notre spi­ri­tueux a tout pour plaire : une his­toire forte, une pro­duc­tion durable, un goût unique. Mais les consom­ma­teurs n’ont pas le « réflexe Calvados ».
Peut-être que nous res­te­rons une niche… mais pour exploi­ter ce poten­tiel, il est essen­tiel que toutes les marques s’engagent en inves­tis­sant dans la noto­rié­té et en moder­ni­sant l’image du Calvados.

Fûts de Calvados 
Pierre Martin-Neuhaus 
Maison fami­liale du domaine 

Êtes-vous présent à l’export ?

Oui, dans plus d’une tren­taine de pays. D’ailleurs, nous réa­li­sons plus de 70% de notre CA à l’export, à tra­vers nos mar­chés clés : les USA, l’Asie et l’Europe. Concer­nant l’Eu­rope, les mar­chés sont mor­ce­lés, mais nous avons de belles rela­tions his­to­riques avec les pays nor­diques, notam­ment ceux où nous sommes lea­ders de notre caté­go­rie. Récem­ment, nous avons ouvert l’Italie et le UK qui repré­sentent de belles oppor­tu­ni­tés pour la caté­go­rie car ce sont des pays à fort poten­tiel avec une véri­table culture des spiritueux.

Comment expliquer ces freins présents même en Normandie ?

Le pro­blème majeur reste une per­cep­tion datée du pro­duit et un manque de visi­bi­li­té. Je viens de Rouen, la plus grande ville de la région, et je connais très peu de res­tau­ra­teurs met­tant en avant le Calvados. Pour­tant, un simple « Calvados Tonic » sur les cartes ferait une vraie dif­fé­rence. Le mar­ke­ting joue un rôle clé car d’autres spi­ri­tueux, avec plus de moyens, mono­po­lisent l’espace. Il faut une prise de conscience col­lec­tive : pro­duc­teurs, inter­pro­fes­sion, cavistes et res­tau­ra­teurs pour aller au-delà des idées reçues. Nous, Nor­mands, devons être fiers du Calvados, et l’assumer plei­ne­ment sur nos tables et dans nos établissements.

Quels leviers renforceraient l’avenir du Calvados ?

Il faut bous­cu­ler les codes ! Chez Coque­rel, nous ten­tons de nou­velles choses autant que pos­sible et nous avons récem­ment pro­po­sé de nou­veaux pro­duits ciblant des niches qua­li­ta­tives comme le Calvados Cigar Blend ou avec la pre­mière cuvée de Calvados vendue en NFT. Ces ini­tia­tives font parler de la marque auprès de com­mu­nau­tés curieuses de vivre de nou­velles expé­riences de dégus­ta­tion. Nous tra­vaillons de manière conti­nue sur nos gammes, nos packa­gings, et sur la qua­li­té de nos pro­duits afin de pro­po­ser régu­liè­re­ment de nou­velles édi­tions limi­tées et des col­la­bo­ra­tions fortes avec d’autres acteurs de l’industrie, afin de tou­cher de nou­veaux consom­ma­teurs et ama­teurs de spiritueux. 

L’avenir peut être radieux mais il repo­se­ra sur la capa­ci­té de chacun à inves­tir sur sa propre image de marque et sur l’arrivée de nou­veaux acteurs pour inten­si­fier la dyna­mique d’un mes­sage commun, clair et per­ti­nent pour les consommateurs.

Calvados avec arômes de cigare

Avez-vous un cocktail au Calvados favori ?

Le Saze­rac revi­si­té avec du Calvados, c’est top ! C’est un cock­tail clas­sique dans un style « old fashio­ned ». Le fruité du Calvados et la céréale du Rye se marient super bien.

Domaine du Coquerel vu du ciel

↓ Article suivant

Roger Groult : génération 5

Lire la suite
Roger Groult : génération 5

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération