Actualités du Calvados

3 questions à…Nicolas Garnier

Fondée en 1877 à Frênes par Pierre Garnier, cette distillerie nichée au cœur du bocage normand est une histoire de famille.

Rencontre avec Nicolas Garnier qui cultive le savoir-faire ancestral de ses glorieux aïeux.

Pouvez-vous décrire en quelques mots les Calvados Garnier ?

La dis­til­le­rie Gar­nier est une maison fami­liale fondée en 1877 qui se trans­met de père en fils depuis cinq géné­ra­tions. J’ai rejoint la dis­til­le­rie il y a envi­ron trois ans et tra­vaille avec mon père Patrick. Nous pro­dui­sons des Calvados 100% pommes à l’aide d’un pres­soir à deux bandes et d’un alam­bic à colonne Gazagne acquis en 1923 dont nous pre­nons le plus grand soin ! Nos Calvados sont carac­té­ri­sés par une forte typi­ci­té fraîche et frui­tée, ceci grâce au soin très atten­tif porté au tri des pommes ainsi qu’à la signa­ture de notre alam­bic à colonne qui met en avant la pomme fraîche, avec des arômes flo­raux et lactés. Nous ne sou­hai­tons pas mas­quer ce fruit par un éle­vage trop boisé : nos fûts les plus récents ont plus de trente ans et sont d’origine cogna­çaise, les plus anciens datent de 1877 !
Nos visi­teurs qua­li­fient sou­vent notre gamme de fémi­nine et délicate.

Quels sont vos principaux marchés ?

Le sec­teur de Tin­che­bray Bocage est très peu pro­pice au tou­risme, donc nous com­mer­cia­li­sons notre pro­duc­tion dans des caves et res­tau­rants à l’é­chelle régio­nale. Nous avons éga­le­ment une clien­tèle pari­sienne et nous nous déve­lop­pons en Europe depuis trois ans.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous sou­hai­tons conti­nuer de conqué­rir de nou­veaux mar­chés export et conso­li­der nos par­te­na­riats avec nos dis­tri­bu­teurs actuels. Récem­ment, nous avons renou­ve­lé nos éti­quettes et packa­gings afin de les rendre plus attrac­tifs pour des consom­ma­teurs de spi­ri­tueux qui ne connaissent pas encore notre gamme de Calvados. L’avenir et la péren­ni­té du Calvados pas­se­ront par des iden­ti­tés de marque fortes, en termes de bran­ding, de posi­tion­ne­ment et de typi­ci­té orga­no­lep­tique. Ceci afin que nous n’entendions plus chez nos pros­pects : « J’ai déjà un Calvados, pas besoin d’un second ! », alors qu’ils pro­posent whis­kies et rhums par dizaines ! La Nor­man­die regorge suf­fi­sam­ment de pro­duc­teurs de Calvados de qua­li­té pour que les cavistes ne soient pas obli­gés d’importer d’autres spi­ri­tueux si oné­reux… Un peu de patrio­tisme, que diable !

Un cocktail fétiche ?

Le Calvados Tonic ! 4 cl de Calvados Fine Gar­nier com­plé­té avec un tonic frais. Nous tes­tons aussi d’autres cock­tails plus éla­bo­rés mais au-delà d’un cer­tain nombre de convives, une recette rapide à réa­li­ser nous permet d’en pro­fi­ter également !

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération