Actualités du Calvados

Roger Groult : génération 5

La maison Groult perpétue depuis cinq générations l’art du Calvados Pays d'Auge.

Estelle Groult, gérante du domaine Roger Groult.

Pouvez-vous nous présenter la maison Groult ?

Il s’agit d’un domaine fami­lial, l’un des plus anciens du Pays d’Auge, où je repré­sente la 5ᵉ géné­ra­tion. Nous pro­dui­sons du Calvados Pays d’Auge en res­pec­tant un savoir-faire tra­di­tion­nel, comme la double dis­til­la­tion au feu de bois. Nous gérons tout le pro­ces­sus, de la récolte jusqu’à la mise en bou­teille, en uti­li­sant prin­ci­pa­le­ment des pommes douces-amères pro­ve­nant de nos ver­gers hautes tiges.

Nous pres­sons nos pommes et pro­dui­sons notre propre cidre à dis­til­ler, sans achat exté­rieur. La dis­til­la­tion et le vieillis­se­ment se font éga­le­ment sur place, dans nos chais familiaux.

Comment s’organisent vos différentes gammes ?

Nous avons deux spé­ci­fi­ci­tés prin­ci­pales. Tout d’a­bord, notre méthode d’assemblage per­pé­tuelle : nous ne vidons jamais com­plè­te­ment les bar­riques, ce qui permet d’intégrer une base de Calvados vieilli de longues années même dans les plus jeunes assem­blages. Cela donne une com­plexi­té unique sans aller sur des notes trop boisées.

Nous dis­po­sons d’un stock impor­tant de très vieux Calvados, avec des pro­duits emblé­ma­tiques comme notre « Véné­rable », un assem­blage d’eaux-de-vie de 18 ans et plus. L’a­van­tage est que la pomme reste iden­ti­fiable même dans les Calvados les plus vieux, ce qui est assez unique com­pa­ré à d’autres spi­ri­tueux comme le Cognac ou l’Ar­ma­gnac, où la matière pre­mière s’ef­face davantage.

Nous inno­vons aussi avec notre gamme de cask finishes, lancée en 2017, qui pro­pose des fini­tions en bar­riques issues de domaines viti­coles (Vou­vray, Juran­çon, Banyuls) ou encore de whisky et de bière. Enfin, nous tra­vaillons sur une gamme de mil­lé­simes, ini­tiée dans les années 2000, avec quelques sor­ties comme les mil­lé­simes 2003 ou 2008.

Bouteilles Calvados gammes Roger Groult

Quelles sont les valeurs propres à la maison Roger Groult ?

Nos valeurs sont ancrées dans le res­pect de la bio­di­ver­si­té et des méthodes tra­di­tion­nelles. Nous n’utilisons aucun trai­te­ment de syn­thèse sur nos pom­miers, pré­ser­vons les haies et les petites par­celles, et avons même ins­tal­lé des ruches. En fabri­ca­tion, notre cidre fer­mente natu­rel­le­ment pen­dant au moins 10 mois, ce qui le rend très com­plexe. Nous dis­til­lons ensuite le cidre de l’année pré­cé­dente dans nos alam­bics à repasse cen­te­naires chauf­fés au feu de bois, une méthode qui incarne notre authenticité.

Le but est de faire décou­vrir chaque jour des Calvados éthiques et de qua­li­té, en bri­sant l’image figée du « Calva » trop fort en alcool. Nous sou­te­nons éga­le­ment des pra­tiques res­pec­tueuses de l’environnement car, même si elles ne sont pas tou­jours les plus ren­tables à court terme, elles sont en accord avec nos convictions.

Avez-vous un souvenir marquant lié au Calvados ?

Ce qui me vient immé­dia­te­ment, ce sont les sou­ve­nirs olfac­tifs : quand je ren­trais de l’école, je sen­tais de loin les alam­bics en marche. Cette odeur d’eau-de-vie mêlée à celle du bois chauf­fé m’a vrai­ment marqué. Puis je me sou­viens éga­le­ment de mettre mon doigt sous le bec ver­seur des alam­bics pour goûter l’eau-de-vie à 70°. La cha­leur, les arômes… tout cela reste en mémoire.

Pour conclure, un cocktail de prédilection ?

Un « drink » très simple : du Calvados 3 ans d’âge, un peu de sucre de canne, du jus de citron vert et un zeste. Quelque chose d’as­sez proche du Dai­qui­ri, mais avec du Calvados à la place du rhum.

↓ Article suivant

Christian Drouin : le juste équilibre entre tradition et innovation

Lire la suite
Christian Drouin : le juste équilibre entre tradition et innovation

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération