Déguster le CalvadosLes cocktails → NOIX C'EST NOIX

NOIX C'EST NOIX

Pour le Cal­va­Club 2023, ma créa­tion mets en valeur la noix de Saint-Jacques sna­ckée et les arômes de pommes mûres du Calvados VSOP.
Ma recette s’ins­pire de l’é­qui­noxe de sep­tembre, mar­quant la tran­si­tion des figues tar­dives vers les pre­mières noix autom­nales, et le début des pommes et poires à cidre.
La saveur per­sis­tante de la figue fraiche, tra­vaillée en kôso, (tech­nique de conser­va­tion japo­naise) est sou­te­nue par les notes riches du xérès olo­ro­so. La noix toas­tée (dans un bitter maison) ajoute de la pro­fon­deur. En gar­ni­ture, la coquille de noix avec la figue lac­to­fer­men­tée apporte un arôme umami.
« Noix c’est noix » s’ins­pire de la chan­son emblé­ma­tique de Johnny Hal­li­day, évo­quant la mer et la terre.

Un cock­tail de Jeanne VOIGNIER -> Cal­va­Club 2023

Ingrédients

5cl de Calvados VSOP
1,5 cl de xérès oloroso
2 bars­poon kôso figue (sirop maison fermenté)
2 dashes bitter de noix toas­tée (macé­ra­tion dans une eau de vie de raisin)
Figue lac­to­fer­men­tée dans une demi-coquille de noix en garnish 

Crédits

Pix : Romane Lesellier

Le Calvados est-il une eau-de-vie de pomme ?

Non. Le calvados est une eau-de-vie de cidre ou de poiré – et non une eau-de-vie de pomme ou de poire – c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir de fruits déjà trans­for­més. Sa typi­ci­té dépend à la fois du ter­roir, des varié­tés récol­tées, de leur qua­li­té, de leur quan­ti­té et de la nature des cidres ou des poirés issus de ces fruits.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération