Foire aux
questions
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le calvados sans jamais oser le demander. Cette page est faite pour vous !
Peut-on faire du Calvados avec toutes sortes de pommes ?
Non. Très différents des fruits « dits à couteau », les fruits à cidre (pommes ou poires) sont de petite taille et ont la particularité d’être riches en tannins.
Répertoriés en quatre familles (amères, douces amères, douces et acidulées, c’est l’association subtile de ces différentes variétés qui donne au cidre l’équilibre et le caractère que l’on retrouvera ensuite dans les Calvados. Toutes les variétés de pommes à cidre et de poires à poiré peuvent être retrouvées dans les annexes des cahiers des charges de chaque appellation.
Quelle est la durée de vieillissement minimale pour qu’une eau-de-vie devienne Calvados ?
La durée de vieillissement minimale obligatoire avant la mise sur le marché est de 2 ans en fûts de chêne. Elle est de 3 ans pour le Calvados Domfrontais.
Comment chauffe-ton un alambic ?
Dans l’immense majorité des cas, un alambic est chauffé au gaz. Certaines maisons ont toutefois préservé des chauffes au bois, de façon plus traditionnelle.
Pourquoi fait-on vieillir le calvados ?
Le vieillissement permet au Calvados d’évoluer dans la teinte d’abord, mais aussi en termes d’arômes et de longueur en bouche. Un jeune calvados tirera davantage vers la couleur jaune paille et développera des arômes de fruits ou de fleurs plus francs. Un calvados vieux aura, au contraire, une couleur plus ambrée, rappelant l’acajou, et développera une gamme aromatique plus complexe, mêlant fruits confits, fruits secs et rappelant le caramel ou le chocolat. Le vieillissement en fûts permet également de réduire progressivement la teneur en alcool.
Qu’est-ce qu’un Trou Normand ?
Au XIXème siècle, le Trou Normand trouve officiellement sa place lors des repas, un petit verre de Calvados allège alors de gargantuesques banquets. Gustave Flaubert dans « Bouvard et Pécuchet » fait par exemple allusion à cet usage très répandu en 1881. La tradition veut que le maître de maison invite ses convives au milieu du repas à lever leur verre à moitié rempli de Calvados pour le humer et ensuite le boire d’un trait. Aujourd’hui, la tradition a fait place à un sorbet à la pomme, arrosé de Calvados au milieu du repas.
Le tuto de Louis de Funès : https://youtu.be/G_1PXmLuXkc
Le Calvados est-il une eau-de-vie de pomme ?
Non. Le calvados est une eau-de-vie de cidre ou de poiré – et non une eau-de-vie de pomme ou de poire – c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir de fruits déjà transformés. Sa typicité dépend à la fois du terroir, des variétés récoltées, de leur qualité, de leur quantité et de la nature des cidres ou des poirés issus de ces fruits.
Combien faut-il de pommes pour faire une bouteille de Calvados ?
On estime qu’il faut environ 18kg de pommes pour obtenir 13 litres de cidre à 5% vol., prêts à être distillés. De ces 13 litres naîtront 1 litre de Calvados à 70%, c’est-à-dire avant vieillissement et réduction.
Qu’appelle-t-on « la part des anges » ?
« La part des anges » est la partie du volume d’un alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en barriques. Pendant toute la durée du vieillissement, la teneur en alcool va progressivement diminuer.
Qu’est-ce qu’une AOC ?
Une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un label français permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Le concept est né en 1905 mais ce n’est vraiment qu’en 1935 qu’un décret-loi crée l’Appellation d’Origine Contrôlée. La première classification a lieu le 15 mai 1936. Le Calvados Pays d’Auge devient une AOC en 1942. Il existe aujourd’hui 3 AOC de Calvados : Calvados (1984), Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais (1997).
Qu’est-ce qu’un « café-calva » ?
A partir de la fin du XIXème siècle, il était de coutume pour les ouvriers et paysans d’ajouter un trait de calvados à leur café matinal, afin de se réchauffer et trouver l’énergie nécessaire pour travailler dans des conditions souvent difficiles.
Cette tradition s’est progressivement installée dans la culture populaire française.
Quel est le degré d’alcool du Calvados ?
Afin d’être commercialisés, les Calvados doivent titrer au minimum 40% vol. Ce titre alcoométrique volumique est obtenu par adjonction progressive de l’eau distillée ou déminéralisée à l’eau-de-vie. C’est ce qu’on appelle la réduction.
Certains calvados « bruts de fût » sont toutefois non réduits. Ils bénéficient d’un degré d’alcool « naturel » obtenu par évaporation de l’eau-de-vie au fil du temps. Directement prélevés dans la partie supérieure des barriques, ils sont embouteillés le plus souvent à la demande et offrent une belle concentration d’arômes. Des calvados « bruts de fût » peuvent titrer jusqu’à 55% vol.