F.A.Q

Foire aux
questions

Tout ce que vous avez tou­jours voulu savoir sur le calvados sans jamais oser le deman­der. Cette page est faite pour vous !

Peut-on faire du Calvados avec toutes sortes de pommes ?

Non. Très dif­fé­rents des fruits « dits à cou­teau », les fruits à cidre (pommes ou poires) sont de petite taille et ont la par­ti­cu­la­ri­té d’être riches en tannins.

Réper­to­riés en quatre familles (amères, douces amères, douces et aci­du­lées, c’est l’association sub­tile de ces dif­fé­rentes varié­tés qui donne au cidre l’équilibre et le carac­tère que l’on retrou­ve­ra ensuite dans les Calvados. Toutes les varié­tés de pommes à cidre et de poires à poiré peuvent être retrou­vées dans les annexes des cahiers des charges de chaque appellation.

Quelle est la durée de vieillissement minimale pour qu’une eau-de-vie devienne Calvados ?

La durée de vieillis­se­ment mini­male obli­ga­toire avant la mise sur le marché est de 2 ans en fûts de chêne. Elle est de 3 ans pour le Calvados Domfrontais.

Comment chauffe-ton un alambic ?

Dans l’im­mense majo­ri­té des cas, un alam­bic est chauf­fé au gaz. Cer­taines mai­sons ont tou­te­fois pré­ser­vé des chauffes au bois, de façon plus traditionnelle.

Pourquoi fait-on vieillir le calvados ?

Le vieillis­se­ment permet au Calvados d’é­vo­luer dans la teinte d’abord, mais aussi en termes d’arômes et de lon­gueur en bouche. Un jeune calvados tirera davan­tage vers la cou­leur jaune paille et déve­lop­pe­ra des arômes de fruits ou de fleurs plus francs. Un calvados vieux aura, au contraire, une cou­leur plus ambrée, rap­pe­lant l’acajou, et déve­lop­pe­ra une gamme aro­ma­tique plus com­plexe, mêlant fruits confits, fruits secs et rap­pe­lant le cara­mel ou le cho­co­lat. Le vieillis­se­ment en fûts permet éga­le­ment de réduire pro­gres­si­ve­ment la teneur en alcool.

Qu’est-ce qu’un Trou Normand ?

Au XIXème siècle, le Trou Nor­mand trouve offi­ciel­le­ment sa place lors des repas, un petit verre de Calvados allège alors de gar­gan­tuesques ban­quets. Gus­tave Flau­bert dans « Bou­vard et Pécu­chet » fait par exemple allu­sion à cet usage très répan­du en 1881. La tra­di­tion veut que le maître de maison invite ses convives au milieu du repas à lever leur verre à moitié rempli de Calvados pour le humer et ensuite le boire d’un trait. Aujourd’hui, la tra­di­tion a fait place à un sorbet à la pomme, arrosé de Calvados au milieu du repas.

Le tuto de Louis de Funès : https://youtu.be/G_1PXmLuXkc 

Le Calvados est-il une eau-de-vie de pomme ?

Non. Le calvados est une eau-de-vie de cidre ou de poiré – et non une eau-de-vie de pomme ou de poire – c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir de fruits déjà trans­for­més. Sa typi­ci­té dépend à la fois du ter­roir, des varié­tés récol­tées, de leur qua­li­té, de leur quan­ti­té et de la nature des cidres ou des poirés issus de ces fruits.

Combien faut-il de pommes pour faire une bouteille de Calvados ?

On estime qu’il faut envi­ron 18kg de pommes pour obte­nir 13 litres de cidre à 5% vol., prêts à être dis­til­lés. De ces 13 litres naî­tront 1 litre de Calvados à 70%, c’est-à-dire avant vieillis­se­ment et réduction.

Qu’appelle-t-on « la part des anges » ?

« La part des anges » est la partie du volume d’un alcool qui s’é­va­pore pen­dant son vieillis­se­ment en bar­riques. Pen­dant toute la durée du vieillis­se­ment, la teneur en alcool va pro­gres­si­ve­ment diminuer.

Qu’est-ce qu’une AOC ?

Une Appel­la­tion d’Origine Contrô­lée (AOC) est un label fran­çais per­met­tant d’identifier un pro­duit dont les étapes de fabri­ca­tion (pro­duc­tion et trans­for­ma­tion) sont réa­li­sées dans une même zone géo­gra­phique et selon un savoir-faire recon­nu. Le concept est né en 1905 mais ce n’est vrai­ment qu’en 1935 qu’un décret-loi crée l’Appellation d’Origine Contrô­lée. La pre­mière clas­si­fi­ca­tion a lieu le 15 mai 1936. Le Calvados Pays d’Auge devient une AOC en 1942. Il existe aujourd’hui 3 AOC de Calvados : Calvados (1984), Calvados Pays d’Auge et Calvados Dom­fron­tais (1997).

Qu’est-ce qu’un « café-calva » ?

A partir de la fin du XIXème siècle, il était de cou­tume pour les ouvriers et pay­sans d’ajouter un trait de calvados à leur café mati­nal, afin de se réchauf­fer et trou­ver l’énergie néces­saire pour tra­vailler dans des condi­tions sou­vent difficiles.

Cette tra­di­tion s’est pro­gres­si­ve­ment ins­tal­lée dans la culture popu­laire française.

Quel est le degré d’alcool du Calvados ?

Afin d’être com­mer­cia­li­sés, les Calvados doivent titrer au mini­mum 40% vol. Ce titre alcoo­mé­trique volu­mique est obtenu par adjonc­tion pro­gres­sive de l’eau dis­til­lée ou démi­né­ra­li­sée à l’eau-de-vie. C’est ce qu’on appelle la réduction.

Cer­tains calvados « bruts de fût » sont tou­te­fois non réduits. Ils béné­fi­cient d’un degré d’alcool « natu­rel » obtenu par éva­po­ra­tion de l’eau-de-vie au fil du temps. Direc­te­ment pré­le­vés dans la partie supé­rieure des bar­riques, ils sont embou­teillés le plus sou­vent à la demande et offrent une belle concen­tra­tion d’a­rômes. Des calvados « bruts de fût » peuvent titrer jusqu’à 55% vol.

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération