Sur la routeLe spiritourisme en Normandie → Des Andaines au Mont-Saint-Michel

Des Andaines au
Mont-Saint-Michel

Étape 1 : Bagnoles-de-l’Orne

Au cœur du parc régional Normandie-Maine, cette station thermale est un ressourcement pour tous les amoureux de la nature. 250 kilomètres de chemins s’offrent aux amoureux de randonnée ou d’équitation. Un splendide écrin au cœur de la forêt d’Andaines.

En savoir plus
© OT Bagnoles de l'Orne
© OT Bagnoles de l'Orne © OT Bagnoles de l'Orne / D. Commenchal
Le lac de Bagnoles-de-l'Orne
Le lac de Bagnoles-de-l'Orne © OT Bagnoles de l'Orne
Déambulation
Déambulation © OT Bagnoles de l'Orne

Sur la petite commune de Saint-Denis-de-Villenette, Marie et Pascal vous attendent à la Ferme de la Prémoudière pour une immersion au cœur d’un environnement rural et préservé. Possibilité de chambres d’hôtes et de nombreux ateliers pour mieux comprendre l’écosystème du Calvados Domfrontais.

En savoir plus

Étape 2 : Domfront en Poiraie

Au détour des ruelles de la ville haute, le passé médiéval de la cité est partout : un imposant château, des cours pavées, des maisons à colombages, des murailles. Et pour les vrais amoureux d’histoire, deux églises remarquables à ne manquer sous aucun prétexte.

En savoir plus
Le centre-ville de Domfront
Le centre-ville de Domfront © Pierre-Yves Beaudouin
Colombages
Colombages © CRT

Créés en 1962, les chais de la cave « Comte Louis de Lauriston » abritent aujourd'hui les trésors oubliés issus de ces distillations clandestines et une gamme unique de millésimes de Calvados Domfrontais. Une trajectoire historique indissociable de la truculente épopée du « James Bond de la goutte ».

En savoir plus
Promenade dans les vergers
Promenade dans les vergers © G. Houdou
La bonne poire
La bonne poire © J. Boisard

Étape 3 : Cascades de Mortain

En traversant Mortain, il suffit de tendre l'oreille, et on entend gronder. Entre étroit canyon aux eaux vives et cadre rocheux remarquable, la grande cascade, unique en Normandie, est aussi la plus grande de l’Ouest. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception.

En savoir plus
Les Cascades de Mortain
Les Cascades de Mortain ©  OT Mont Saint-Michel / Jim-Prod
Une Abbaye, vêtue de blanc, au sommet de la Grande cascade
Une Abbaye, vêtue de blanc, au sommet de la Grande cascade ©  OT Mont Saint-Michel
Itinérance au cœur des bois
Itinérance au cœur des bois © OT Mont Saint-Michel

A quelques encablures de là, dans le village de Milly, la distillerie Coquerel peut vous ouvrir ses portes et vous initier aux secrets de la distillation de calvados. Niché dans un écrin de verdure, le Manoir l trône fièrement au milieu des vergers depuis 1937.

En savoir plus
Le Manoir du Coquerel
Le Manoir du Coquerel © DR
Direction la distillerie
Direction la distillerie

Étape 4 : Granville

Station balnéaire prisée, la « Monaco du Nord » est reconnue depuis toujours pour sa douceur de vivre. Vue imprenable sur l'archipel de Chausey et dégustation impérative de homard bleu, la spécialité du coin. Demandez à Jonathan à l’Edulis ! Et pour prolonger la soirée, profitez d'un cocktail au Calvados à la Rafale, au cœur du quartier historique.

En savoir plus
Lors du traditionnel Carnaval de Granville
Lors du traditionnel Carnaval de Granville © Ville de Granville
Prendre le large
Prendre le large © A. Lamoureaux / CRT

Prêt à prendre le large ? La navigation traditionnelle à bord d’un voilier de pêche historique de la Baie du Mont Saint Michel vous attend. Sorties en mer d’une demi-journée, une journée ou plus, en groupe ou en individuel. Vers Chausey, Jersey ou Cancale, à votre guise.

En savoir plus

Étape 5 : Le Mont Saint-Michel 

Érigé sur un îlot rocheux, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, le Mont et son abbaye recèlent bien des trésors. Ce monument est un « must » en Normandie et demeure classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

En savoir plus
Les ruelles du Mont Saint-Michel
Les ruelles du Mont Saint-Michel ©  Norbu Gyachung
Le Mont Saint-Michel. Contemplation.
Le Mont Saint-Michel. Contemplation. © Aldo Loya
Beauté normande
Beauté normande © Dan Wilding

Carnet de route : Des Andaines au Mont-Saint-Michel

↪ 5 étapes - 178 km
  • 1. Bagnoles-de-l’Orne
  • 2. Domfront en Poiraie
  • 3. Cascades de Mortain
  • 4. Granville
  • 5. Le Mont Saint-Michel 

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération