Sur la routeLe spiritourisme en Normandie → Depuis Giverny vers le Perche

Depuis Giverny
vers le Perche

Étape 1 : Giverny

Ce vil­lage au charme intem­po­rel a vu s’épanouir le peintre-jar­di­nier Claude Monet pen­dant plus de qua­rante ans. Sa maison et ses jar­dins illus­trent l’âme impres­sion­niste. Son célèbre jardin d’eau avec son pont japo­nais, son étang, ses nym­phéas, ses gly­cines et ses aza­lées recréent la magie qui ins­pi­ra tant l’illustre peintre.

En savoir plus
Dans les jardins de Giverny
Dans les jardins de Giverny © Baptiste RIFFARD
Giverny et ses couleurs
Giverny et ses couleurs © Baptiste RIFFARD

Étape 2 : Ivry-la-Bataille

Dans cette char­mante cité nor­mande se trouvent les ves­tiges de l’un des pre­miers châ­teaux de pierres édifié vers l’an mil. Un par­cours de pro­me­nade offre un pano­ra­ma sur la ville, par­cou­rue par l’Eure et riche de van­nages et mou­lins, témoins de son passé indus­triel. Il faut y décou­vrir les Calvados Morin, l’une des plus anciennes mai­sons de Nor­man­die, spé­cia­li­sée dans « l’é­le­vage » avec ses caves sou­ter­raines du XIXème siècle.

En savoir plus
L'Arsenal d'Ivry-la-Bataille
L'Arsenal d'Ivry-la-Bataille © francky.m3
Le Château d'Ivry-la-Bataille
Le Château d'Ivry-la-Bataille © francky.m3

Étape 3 : La Ferté-Vidame

Vivez la déme­sure et la splen­deur du siècle des lumières ! Dans le Parc Natu­rel Régio­nal du Perche, les ves­tiges du châ­teau de la Ferté-Vidame et ses soixante hec­tares de parc à la fran­çaise du XVIIIème siècle com­posent un pay­sage fas­ci­nant chargé d’histoire.

En savoir plus
Grandeur et décadence
Grandeur et décadence © Perche Tourisme
La Ferté-Vidame
La Ferté-Vidame © Perche Tourisme

Étape 4 : Mortagne-au-Perche

À flan de col­lines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres cal­caires et de lumières, on découvre cette cité médié­vale de carac­tère, ses ruelles pavées et ses demeures his­to­riques. Et à quelques minutes de là, la Cave Coopé­ra­tive de Calvados du Perche à Saint-Langis-lès-Mor­tagne et La Maison Ferré, cidre­rie-dis­til­le­rie fami­liale à Com­blot vous accueillent sur rendez-vous pour vous faire décou­vrir les saveurs authen­tiques de la région.

En savoir plus
Le Perche et son architecture typique
Le Perche et son architecture typique © Pierre Jeanson
La Maison Ferré
La Maison Ferré © Maison Ferré

Étape 5 : Bellême

Ancienne capi­tale du Perche, la cité médié­vale domine la forêt de Bel­lême et l’Ouest du Perche. On y flâne dans la rue Ville Close bordée de façades colo­rées et d’hôtels par­ti­cu­liers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Para­dis pour les chi­neurs, Bel­lême regorge d’antiquaires et de brocanteurs !

En savoir plus
Dans la forêt de Bellême
Dans la forêt de Bellême © Joachim Lesne

Un peu plus au sud, la Cidre­rie Tra­di­tion­nelle du Perche vous accueille sur leur exploi­ta­tion agri­cole en agri­cul­ture bio­lo­gique pour par­ta­ger leur savoir-faire et leur passion.

En savoir plus

Étape 6 : Nogent-le-Rotrou

Enfin, une halte dans la Capi­tale du Perche s’impose. Dans l’en­ceinte du Châ­teau des comtes du Perche, décou­vrez une muséo­gra­phie attrac­tive et voya­gez dans le temps, du Moyen-Âge à la Révo­lu­tion française.

En savoir plus
Le musée château des Comtes du Perche
Le musée château des Comtes du Perche © Musée Château des Comtes du Perche
Le musée château des Comtes du Perche
Le musée château des Comtes du Perche © © Musée Château des Comtes du Perche

Carnet de route : Depuis Giverny vers le Perche

↪ 6 étapes - 197 km
  • 1. Giverny
  • 2. Ivry-la-Bataille
  • 3. La Ferté-Vidame
  • 4. Mortagne-au-Perche
  • 5. Bellême
  • 6. Nogent-le-Rotrou

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération