Du Bessin à Caen,
entre terre et mer
Étape 1 : La Pointe du Hoc
Ce site naturel aux alentours de Cricqueville-en-Bessin, témoigne avec ses blockhaus et ses cratères imprimés dans le sol de la violence de la bataille de juin 1944.
Étape 2 : Omaha Beach
Nom de code donné par les Alliés, cette plage est sans doute la plus emblématique du D‑Day. D’une longueur impressionnante, elle s’étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Et il fait toujours bon s’y baigner l’été.
Ne passez pas à côté du cimetière américain qui la surplombe. Passage incontournable.
Eloignez-vous quelque peu du littoral et arrêtez-vous au Domaine de la Sapinière. Michel Legallois vous ouvre les portes de son chai qui jouxte les vergers. Sans doute les plus maritimes de l’aire d’appellation.
Étape 3 : Bayeux
A 10 km de Bayeux, la cité de Port-en-Bessin est la capitale normande de la coquille Saint-Jacques. Ses quais s’animent au gré des marées et du retour des marins qui débarquent leur pêche sous la criée.
Le charme de l’ancienne cité médiévale de Bayeux se révèle d’abord à travers sa célèbre Tapisserie, chef d’œuvre de 69 mètres brodé à la gloire de Guillaume le Conquérant. Son impressionnante cathédrale témoigne aussi du faste du duché de Normandie. Halte possible au Logis « les Remparts », une chambre d’hôte au charme tout à fait « cidricole ».
Étape 4 : Le Bessin
A quelques encablures de la capitale du Bessin, dans une atmosphère plus bucolique, le Domaine de la Flaguerie est ouvert toute l’année. Propriété familiale, certifiée biologique, les arômes de pommes jalonnent le parcours de visite.
Sur la route de Caen, faîtes une halte gourmande à la Ferme de Billy. Curieuse et créative, la famille Vauvrecy défend avec enthousiasme le patrimoine hérité de l’histoire familiale. Grands brunches le weekend et de savoureux cocktails au calvados à apprécier dans un espace cosy.
Étape 5 : Caen
Cité de Guillaume le Conquérant, l’âme de la ville, riche de ses 1000 ans d’histoire, se niche dans les quartiers anciens et les nombreux monuments du centre-ville. Sans oublier son Mémorial, son port de plaisance et les nombreux bars de la rue Ecuyère où l’on pourra déguster l’Embuscade !
Carnet de route : Du Bessin à Caen, entre terre et mer
↪ 5 étapes - 70 km- 1. La Pointe du Hoc
- 2. Omaha Beach
- 3. Bayeux
- 4. Le Bessin
- 5. Caen