Sur la routeLe spiritourisme en Normandie → La Haute-Normandie côté terre

La Haute-Normandie
côté terre

Étape 1 : Beuzeville

Aux portes du Pays d’Auge, la famille Tou­tain éla­bore du Calvados depuis 5 géné­ra­tions au Domaine de la Cou­te­rie. Des Calvados pré­sents sur les grandes tables du monde entier.

En savoir plus
Colombage
Colombage © M. de Bazouges

Étape 2 : Le Marais Vernier

Situé au cœur du Parc Natu­rel des Boucles de la Seine, le Marais Ver­nier (5 000 ha) est une vaste zone humide peu­plée par une faune et une flore riches et variées. Emprun­tez la Route des chau­mières à pied ou à vélo pour décou­vrir ce milieu natu­rel préservé.

En savoir plus
Le Marais Vernier
Le Marais Vernier
Grange en toit de chaume dans le Marais Vernier | Village de Sainte-Opportune-la-Mare.
Grange en toit de chaume dans le Marais Vernier | Village de Sainte-Opportune-la-Mare. © Ibex73 / https://bit.ly/36ckGhx
Une faune unique
Une faune unique

Étape 3 : Routot

Pour­sui­vez votre route dans le Rou­mois, cette région qui pro­duit 80% du lin fran­çais et ses champs qui teintent d’un bleu subtil le pay­sage de l’Eure la pre­mière quin­zaine de juin. L’écomusée de la Maison du lin à Routot vous fera décou­vrir les dif­fé­rentes trans­for­ma­tions de cette plante her­ba­cée, son his­toire et ses usages.

En savoir plus

A Routot, vous décou­vri­rez éga­le­ment le métier d’éleveur de calvados en ren­dant visite à la Maison du Père Tran­quille. Depuis plus de 70 ans, on y acquiert des stocks de vieux calvados issus des trois appel­la­tions. Assem­blages maison et pai­sible maturation.…

En savoir plus

Étape 4 : Le Bec-Hellouin

Classé parmi les plus beaux vil­lages de France, le Bec-Hel­louin est une mer­veille nichée dans un écrin de ver­dure. Vous pour­rez y immor­ta­li­ser les façades colo­rées ou visi­ter la majes­tueuse Abbaye Notre-Dame, fondée au XIème siècle.

En savoir plus
Les façades du Bec-Hellouin
Les façades du Bec-Hellouin © deelphineb
Au coeur de l'abbaye
Au coeur de l'abbaye © CRT Normandie / Philippe Deneufve

A quelques kilo­mètres de là, en direc­tion de Rouen, faites une halte au Domaine des Hauts Vents à Saint-Ouen du-Tilleul. Au cœur d’un domaine du XVIIème siècle, la famille Cabou­let y per­pé­tue l’élaboration de calvados depuis 3 générations.

En savoir plus

Étape 5 : Rouen

Recon­nue mon­dia­le­ment pour son patri­moine médié­val, Rouen vous sur­pren­dra par la diver­si­té et la richesse de ses musées, lieux d’expositions, sites et monu­ments. Outre les impres­sion­nistes, Jeanne d’Arc, Pierre Cor­neille, Gus­tave Flau­bert, la capi­tale de Nor­man­die recèle bien des tré­sors méconnus.

En savoir plus
Le Gros-Horloge de Rouen
Le Gros-Horloge de Rouen © Gautier Salles

Étape 6 : Lyons-la-Forêt

A une qua­ran­taine de kilo­mètres de Rouen, au cœur de l’une des plus belles hêtraies d’Europe, Lyons-la-Forêt allie archi­tec­ture, nature et art de vivre . Ses mul­tiples che­mins et sen­tiers invitent à la pra­tique de la ran­don­née pédestre, équestre et VTT. Pro­fi­tez-en pour visi­ter le Domaine de Merval à Bré­mon­tier-Merval. Situé en plein cœur du Pays de Bray, le domaine s’étend sur 120 hec­tares et abrite un châ­teau du 17ème siècle accueillant un lycée agri­cole professionnel.

En savoir plus
Lyons-la-forêt
Lyons-la-forêt © OT Lyons Andelle
Le Domaine de Merval
Le Domaine de Merval © Merval
Petite halte
Petite halte © © OT Lyons Andelle

Non loin de là, dans la com­mune de Saint-Michel‑d’Halescourt, vous pour­rez éga­le­ment décou­vrir le Domaine Duclos Fou­ge­ray, une cidre­rie-dis­til­le­rie ins­tal­lée dans un corps de ferme du XVIIIe siècle typique du Pays de Bray, un lieu hors du temps en par­faite har­mo­nie avec la nature.

En savoir plus

Étape 7 : Forges-Les-Eaux

Pour ache­ver ce périple en beauté, rendez-vous dans la sta­tion ther­male de Forges-les-Eaux, dont les eaux riches en fer ont bâti la renom­mée depuis le XVème siècle. De nom­breuses balades vous sont pro­po­sées et notam­ment l’Avenue Verte sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Dieppe à Paris.

En savoir plus
Le charme suranné de Forges-les-Eaux
Le charme suranné de Forges-les-Eaux © V. Rustuel

Carnet de route : La Haute-Normandie côté terre

↪ 7 étapes - 200 km
  • 1. Beuzeville
  • 2. Le Marais Vernier
  • 3. Routot
  • 4. Le Bec-Hellouin
  • 5. Rouen
  • 6. Lyons-la-Forêt
  • 7. Forges-Les-Eaux

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération