Sur la routeLe spiritourisme en Normandie → La Haute-Normandie côté terre

La Haute-Normandie
côté terre

Étape 1 : Beuzeville

Aux portes du Pays d’Auge, la famille Toutain élabore du Calvados depuis 5 générations au Domaine de la Couterie. Des Calvados présents sur les grandes tables du monde entier.

En savoir plus
Colombage
Colombage © M. de Bazouges

Étape 2 : Le Marais Vernier

Situé au cœur du Parc Naturel des Boucles de la Seine, le Marais Vernier (5 000 ha) est une vaste zone humide peuplée par une faune et une flore riches et variées. Empruntez la Route des chaumières à pied ou à vélo pour découvrir ce milieu naturel préservé.

En savoir plus
Le Marais Vernier
Le Marais Vernier
Grange en toit de chaume dans le Marais Vernier | Village de Sainte-Opportune-la-Mare.
Grange en toit de chaume dans le Marais Vernier | Village de Sainte-Opportune-la-Mare. © Ibex73 / https://bit.ly/36ckGhx
Une faune unique
Une faune unique

Étape 3 : Routot

Poursuivez votre route dans le Roumois, cette région qui produit 80% du lin français et ses champs qui teintent d’un bleu subtil le paysage de l’Eure la première quinzaine de juin. L’écomusée de la Maison du lin à Routot vous fera découvrir les différentes transformations de cette plante herbacée, son histoire et ses usages.

En savoir plus

A Routot, vous découvrirez également le métier d’éleveur de calvados en rendant visite à la Maison du Père Tranquille. Depuis plus de 70 ans, on y acquiert des stocks de vieux calvados issus des trois appellations. Assemblages maison et paisible maturation....

En savoir plus

Étape 4 : Le Bec-Hellouin

Classé parmi les plus beaux villages de France, le Bec-Hellouin est une merveille nichée dans un écrin de verdure. Vous pourrez y immortaliser les façades colorées ou visiter la majestueuse Abbaye Notre-Dame, fondée au XIème siècle.

En savoir plus
Les façades du Bec-Hellouin
Les façades du Bec-Hellouin © deelphineb
Au coeur de l'abbaye
Au coeur de l'abbaye © CRT Normandie / Philippe Deneufve

A quelques kilomètres de là, en direction de Rouen, faites une halte au Domaine des Hauts Vents à Saint-Ouen du-Tilleul. Au cœur d’un domaine du XVIIème siècle, la famille Caboulet y perpétue l’élaboration de calvados depuis 3 générations.

En savoir plus

Étape 5 : Rouen

Reconnue mondialement pour son patrimoine médiéval, Rouen vous surprendra par la diversité et la richesse de ses musées, lieux d’expositions, sites et monuments. Outre les impressionnistes, Jeanne d’Arc, Pierre Corneille, Gustave Flaubert, la capitale de Normandie recèle bien des trésors méconnus.

En savoir plus
Le Gros-Horloge de Rouen
Le Gros-Horloge de Rouen © Gautier Salles

Étape 6 : Lyons-la-Forêt

A une quarantaine de kilomètres de Rouen, au cœur de l’une des plus belles hêtraies d’Europe, Lyons-la-Forêt allie architecture, nature et art de vivre . Ses multiples chemins et sentiers invitent à la pratique de la randonnée pédestre, équestre et VTT. Profitez-en pour visiter le Domaine de Merval à Brémontier-Merval. Situé en plein cœur du Pays de Bray, le domaine s’étend sur 120 hectares et abrite un château du 17ème siècle accueillant un lycée agricole professionnel.

En savoir plus
Lyons-la-forêt
Lyons-la-forêt © OT Lyons Andelle
Le Domaine de Merval
Le Domaine de Merval © Merval
Petite halte
Petite halte © © OT Lyons Andelle

Non loin de là, dans la commune de Saint-Michel-d’Halescourt, vous pourrez également découvrir le Domaine Duclos Fougeray, une cidrerie-distillerie installée dans un corps de ferme du XVIIIe siècle typique du Pays de Bray, un lieu hors du temps en parfaite harmonie avec la nature.

En savoir plus

Étape 7 : Forges-Les-Eaux

Pour achever ce périple en beauté, rendez-vous dans la station thermale de Forges-les-Eaux, dont les eaux riches en fer ont bâti la renommée depuis le XVème siècle. De nombreuses balades vous sont proposées et notamment l’Avenue Verte sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Dieppe à Paris.

En savoir plus
Le charme suranné de Forges-les-Eaux
Le charme suranné de Forges-les-Eaux © V. Rustuel

Carnet de route : La Haute-Normandie côté terre

↪ 7 étapes - 200 km
  • 1. Beuzeville
  • 2. Le Marais Vernier
  • 3. Routot
  • 4. Le Bec-Hellouin
  • 5. Rouen
  • 6. Lyons-la-Forêt
  • 7. Forges-Les-Eaux

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération