Sur la routeLe spiritourisme en Normandie → Le Cotentin, péninsule sauvage

Le Cotentin,
péninsule sauvage

Étape 1 : Coutances

Capi­tale his­to­rique du Coten­tin, Cou­tances est le point de départ idéal pour s’aventurer dans la presqu’île. Agglo­mé­ra­tion dyna­mique, la ville recèle aussi de nom­breux tré­sors archi­tec­tu­raux, à l’instar de sa cathé­drale, chef d’œuvre de l’architecture gothique normande.

En savoir plus
Les vitraux de Notre-Dame de Coutances
Les vitraux de Notre-Dame de Coutances © SelbyMay
Rue du Beau Rivage, Gouville-sur-Mer. A quelques kilomètres de Coutances.
Rue du Beau Rivage, Gouville-sur-Mer. A quelques kilomètres de Coutances. © Matheo JBT

Non loin de là, au cœur d’une exploi­ta­tion cidri­cole enga­gée, Damien Lemas­son vous ouvre ses portes pour dévoi­ler ses secrets de fabri­ca­tion. Chez lui, les Calvados Hors d’âge passent leur der­nière année en fûts de Pom­meau, leur don­nant sou­plesse, ron­deur et une cou­leur ambrée inégalable.

En savoir plus

Étape 2 : Barneville-Carteret

Nichée au creux d’un havre et abri­tée par le Cap de Car­te­ret, cette sta­tion bal­néaire est un endroit unique pour se res­sour­cer au cœur de la côte sau­vage. Pro­fi­tez de la vue, des immenses plages et vibrez.

En savoir plus
❤ Barneville-Carteret ❤
❤ Barneville-Carteret ❤ © Manche Tourisme

A Sot­te­ville, non loin du lit­to­ral, Ludo­vic Capelle vous ini­tie­ra aux vertus du « Kapel­wick ». Ce Calvados authen­tique et tonique est à l’image de son ter­ri­toire d’origine. La dis­til­le­rie est ouverte à la visite toute l’année. Immer­sion garantie.

En savoir plus

Étape 3 : Cherbourg-en-Cotentin

Dotée de 5 ports (plai­sance, pêche, com­merce, croi­sière et mili­taire), la capi­tale du para­pluie est le car­re­four de tous les uni­vers. Plon­gez dans les pro­fon­deurs de la Manche grâce à la Cité de la Mer ou décou­vrez sim­ple­ment les ruelles pit­to­resques de cette cité char­gée d’histoire.

En savoir plus
Le sous-marin Le Redoutable à la Cité de la Mer
Le sous-marin Le Redoutable à la Cité de la Mer © Cité de la Mer
Under my Umbrella ella ella
Under my Umbrella ella ella © Mario Gogh
© Dominique LERCULEUR
© Dominique LERCULEUR © Dominique LERCULEUR / OT Saint-Vaast

Plus à l’ouest, aven­tu­rez-vous jusqu’à Port Racine pour y décou­vrir le plus petit port de France. Et pous­sez même jusqu’au nez de Jobourg pour des pay­sages à couper le souffle.

En savoir plus
Le nez de Jobourg
Le nez de Jobourg © Teddy Verneuil / CRT
Port Racine
Port Racine © Franck Godard CRT

Étape 4 : Barfleur – Saint-Vaast-la-Hougue

Clas­sés parmi les plus beaux vil­lages de France, ces « deux étapes en une » sont des incon­tour­nables. Le long des quais, les flâ­ne­ries sont des plus agréables. Et n’hésitez pas embar­quer à bord du bateau amphi­bie pour Tati­hou dont les tours Vauban dont ins­crites au patri­moine mon­dial de l’humanité.

En savoir plus
Relax sur le front de mer
Relax sur le front de mer © Dominique LERCULEUR
Saint-Vaast et l'île Tatihou à quelques encâblures.
Saint-Vaast et l'île Tatihou à quelques encâblures. © Dominique LERCULEUR
Trésors de la mer
Trésors de la mer © Dominique LERCULEUR

Étape 5 : Utah Beach

Non loin du vil­lage de Sainte-Mère-Eglise et son célèbre para­chu­tiste, un musée vous attend à l’endroit même où les troupes amé­ri­caines ont débar­qué le 6 juin 1944 en Nor­man­die. Pour tout com­prendre de la plus grande opé­ra­tion mili­taire du 20ème siècle.

En savoir plus
Le fameux para de Sainte-Mère
Le fameux para de Sainte-Mère © Erik-Jan Leusink
Le beau soleil de Normandie
Le beau soleil de Normandie © Joachim Lesne

En rega­gnant l’intérieur des terres, décou­vrez la Maison Hérout, ins­tal­lée depuis 1946 à Auvers. Pré­cur­seur de la pro­duc­tion bio, la maison pro­pose une gamme sin­gu­lière et élé­gante de Calvados.

En savoir plus

Carnet de route : Le Cotentin, péninsule sauvage

↪ 5 étapes - 170 km
  • 1. Coutances
  • 2. Barneville-Carteret
  • 3. Cherbourg-en-Cotentin
  • 4. Barfleur – Saint-Vaast-la-Hougue
  • 5. Utah Beach

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération