Sur la routeLe spiritourisme en Normandie → Terroirs du Pays d’Auge

Terroirs du
Pays d’Auge

Étape 1 : Camembert

Que serait la Nor­man­die sans son célèbre fro­mage ? Avec un verre de Calvados….hmmm. Pour tout com­prendre et tout savoir du fro­mage le plus connu au monde, rendez-vous à la Maison du Camem­bert. Et à l’occasion, pro­fi­tez de la route des fromages.

En savoir plus
Voisinage
Voisinage © J. Boisard
Livarot, close-up.
Livarot, close-up. © Coyau

Pour par­faire les accords, faites un détour par Crouttes, à deux pas, au Domaine de la Galo­tière. Niché au creux d’un vallon, la famille Oli­vier y trans­forme la pomme et la poire depuis un demi-siècle. Des gîtes sont même dis­po­nibles à la location.

Enfin, sur la com­mune de Saint-Aubin-Bon­ne­val, décou­vrez les vertus d’un spa entiè­re­ment dédié à la pomme. Etonnant.

En savoir plus

Étape 2 : Livarot

A la Fro­ma­ge­rie Grain­dorge, décou­verte des ate­liers fro­ma­gers pour tout savoir des fro­mages nor­mands. Munis­sez-vous d’un Liva­rot et direc­tion Saint-Cyr-du Ron­ce­ray où vous attend l’un des plus beaux chais de Calvados. Jean-Roger Groult vous ini­tie­ra à cette grande et longue tra­di­tion familiale.

En savoir plus
Le chai monumental
Le chai monumental © Groult
Architecture caractéristique
Architecture caractéristique © Groult

Étape 3 : Lisieux

Monu­ment his­to­rique de style romano-byzan­tin, haut lieu de pèle­ri­nage, la Basi­lique Sainte-Thé­rèse est l’une des plus grandes églises éri­gées au XXème siècle. 600 000 visi­teurs s’y pressent chaque année.

En savoir plus

A Saint-Désir, petit vil­lage qui jouxte Lisieux, décou­vrez la dis­til­le­rie « Le Père Jules », l’une des plus emblé­ma­tiques du Pays d’Auge. La famille Des­frièches y offi­cie depuis 1919.

En savoir plus
Coups de foudre
Coups de foudre © J. Boisard
Vergers de pommiers haute-tige
Vergers de pommiers haute-tige © J. Boisard

Étape 4 : Cambremer

Pit­to­resque vil­lage auge­ron, Cam­bre­mer est le point de départ de la route du cidre, cir­cuit de 40 km sillon­nant les domaines du Pays d’Auge. La dis­til­le­rie Pierre Huet, diri­gée par Fran­çois-Xavier, y accueille du public toute l’année. A quelques cen­taines de mètres, le Manoir de Gran­douet y cultive aussi ce savoir-faire ancestral.

En savoir plus
Colombage. Détail.
Colombage. Détail. © P. Loock
François-Xavier Huet, de la maison éponyme.
François-Xavier Huet, de la maison éponyme. © P. Loock

Étape 5 : Beuvron-en-Auge

Sur la route qui vous mène à Beu­vron, faites un détour gour­mand par le domaine fami­lial Louis Dupont à Victot-Pont­fol. Vous y décou­vri­rez toutes les élé­gantes varia­tions autour de la pomme et des cuvées de calvados exceptionnelles.

En savoir plus

Telle une carte pos­tale, le vil­lage de Beu­vron-en-Auge cultive l’authenticité avec ses mai­sons à colom­bage. Le célèbre peintre David Hock­ney en a fait sa terre de prédilection.

Dans le vil­lage voisin de Repen­ti­gny, il est même pos­sible de dormir dans un ancien ton­neau à cidre. Verre de Calvados en main, vue sur les étoiles.

En savoir plus
David Hockney |
David Hockney | "Apple Tree" | 2019 © © David Hockney | Photo : Richard Schmidt

Carnet de route : Terroirs du Pays d’Auge

↪ 5 étapes - 69 km
  • 1. Camembert
  • 2. Livarot
  • 3. Lisieux
  • 4. Cambremer
  • 5. Beuvron-en-Auge

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération