Déguster le Calvados → Noix de Saint-Jacques au Calvados, salsifis et clémentine

Les
recettes

Noix de Saint-Jacques au Calvados, salsifis et clémentine

Temps de pré­pa­ra­tion : 15 minutes
Temps de cuis­son : 30 minutes

Pour 2 personnes 

Ingrédients

Saint-Jacques flam­bées :

2 petites échalottes
6 belles noix de Saint-Jacques
25 g de beurre
30 ml de Calvados
90 g de crème
5 g de jus de citron

Purée de salsifis : 

7 sal­si­fis noirs
1 petit oignon
100 ml de lait de coco
5 g de gingembre
Sel et poivre

Sal­si­fis rôtis :
3 salsifis
15 g de beurre
5 ml de jus de citron
Sel et poivre

Sirop de clémentine : 

Le jus de 8 clémentines
½ jus de citron
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena 

Diluer la maï­ze­na dans une cuillère à soupe d’eau, verser tous les ingré­dients pour le coulis de clé­men­tine dans une cas­se­role et porter à ébul­li­tion. Puis bais­ser le feu pour avoir un fré­mis­se­ment, lais­ser cuire jusqu’à obte­nir une tex­ture siru­peuse (entre 3 et 5 minutes). Réserver.

Eplu­cher les sal­si­fis (atten­tion gants recom­man­dés, ça tâche), les couper en tron­çons de 7 à 10 cm envi­ron. Faire colo­rer à feu vif 7 sal­si­fis dans une cas­se­role avec de l’huile d’olive, l’oignon gros­siè­re­ment coupé, et le gin­gembre haché, saler et poivrer.

Ajou­ter le lait de coco lorsque les légumes sont bien colo­rés, bais­ser le feu et mixer une fois les légumes cuits. Ajus­ter l’assaisonnement.

Dans une cas­se­role, porter à ébul­li­tion de l’eau salée, faire cuire 20 minutes les 3 sal­si­fis res­tants. Puis lorsqu’ils sont cuits, les faire reve­nir à feu vif dans une cas­se­role avec le beurre, le jus de citron, le sel et le poivre jusqu’à obte­nir une belle colo­ra­tion sur toutes les faces.

Dans une poêle, faire suer les écha­lotes émin­cées dans le beurre, ajou­ter les noix de Saint-Jacques, saler et poi­vrer, et les faire colo­rer de chaque côté. Ajou­ter le calvados, puis faire flam­ber à l’aide d’un bri­quet. Une fois les flammes éteintes, ajou­ter la crème et le jus de citron.

Pour le dres­sage :
Dans une assiette, placer au centre 2 cuillères à soupe de purée de sal­si­fis, placer les sal­si­fis rôtis par-dessus, les noix de Saint-Jacques, recou­vrir de crème au calvados, ajou­ter la sali­corne fraiche sur le dessus, et ajou­ter le coulis de clé­men­tines en spi­rale par-dessus.

Pourquoi fait-on vieillir le calvados ?

Le vieillis­se­ment permet au Calvados d’é­vo­luer dans la teinte d’abord, mais aussi en termes d’arômes et de lon­gueur en bouche. Un jeune calvados tirera davan­tage vers la cou­leur jaune paille et déve­lop­pe­ra des arômes de fruits ou de fleurs plus francs. Un calvados vieux aura, au contraire, une cou­leur plus ambrée, rap­pe­lant l’acajou, et déve­lop­pe­ra une gamme aro­ma­tique plus com­plexe, mêlant fruits confits, fruits secs et rap­pe­lant le cara­mel ou le cho­co­lat. Le vieillis­se­ment en fûts permet éga­le­ment de réduire pro­gres­si­ve­ment la teneur en alcool.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération