Poêlée de pommes au Calvados
Déguster le Calvados → Poêlée de pommes au Calvados

Les
recettes

Poêlée de pommes au Calvados

Temps de pré­pa­ra­tion : 15 min
Temps de cuis­son : 10 min
Pour 4 personnes

Ingrédients

4 pommes (Granny smith ou Elstar)
40 g de beurre
60 g de sucre semoule
4 cuillères à soupe de calvados (6 cl)
4 boules de glace à la pomme verte

Peler les pommes, les épé­pi­ner. Les couper en 6 ou 8 quar­tiers (selon la grosseur).

Faire fondre le beurre dans une poêle, y dépo­ser les quar­tiers de pommes. Les faire colo­rer sur les 2 faces, sau­pou­drer de sucre et faire cara­mé­li­ser légèrement.

Flam­ber au Calvados.

Sur assiette, répar­tir les quar­tiers de pommes en for­mant une rosace, placer éven­tuel­le­ment au centre une boule de sorbet à la pomme verte. Verser un cordon de jus de cuisson.

Dégus­ter !

Qu’est-ce qu’un Trou Normand ?

Au XIXème siècle, le Trou Nor­mand trouve offi­ciel­le­ment sa place lors des repas, un petit verre de Calvados allège alors de gar­gan­tuesques ban­quets. Gus­tave Flau­bert dans « Bou­vard et Pécu­chet » fait par exemple allu­sion à cet usage très répan­du en 1881. La tra­di­tion veut que le maître de maison invite ses convives au milieu du repas à lever leur verre à moitié rempli de Calvados pour le humer et ensuite le boire d’un trait. Aujourd’hui, la tra­di­tion a fait place à un sorbet à la pomme, arrosé de Calvados au milieu du repas.

Le tuto de Louis de Funès : https://youtu.be/G_1PXmLuXkc 

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération