T’es pô Bagel toi !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h20
Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour les bagels :
500g de farine t55
2 cuillers à café de sel
30 g de sucre blanc
60 g de beurre
300 g d’eau
1 sachet de levure boulangère
Chutney de pommes au Calvados :
1 échalote
4 pommes sucrées
1 jus de citron vert
4 cl vinaigre de cidre
8 cl Calvados
Sel
Poivre
Crème de camembert :
50 cl crème liquide
1 Camembert
Confit d’oignons au cidre :
Quelques graines de coriandre
Huile d’olive
4 oignons
Cidre
Source
Découvrez Nonna à CaenPour les bagels :
Dissoudre la levure dans l’eau. Mélanger farine, sel, sucre et beurre. Ajouter l’eau et bien pétrir. Faire lever au chaud minimum 1h. Bouler des pâtons de 160g. Faire 1 trou au milieu. Les blanchir quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante.
Poser les bagels sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Puis, les dorer au beurre fondu. Enfourner à 200 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés pendant environ 20 minutes.
Chutney de pommes au Calvados :
Couper les pommes en cube d’1cm. Faire revenir les pommes dans le Calvados. Faire flamber. Ajouter du sel et du poivre.
Crème de camembert :
Mettre un Camembert entier dans une casserole. Ajouter la crème à hauteur du camembert et laisser réduire jusqu’au au 2⁄3. Laisser refroidir. Ajouter de la ricotta pour que la consistance soit plus épaisse. Saler et poivrer.
Confit d’oignons au cidre :
Mettre les graines de coriandre dans l’huile et faire revenir. Ajouter les oignons émincés, laisser dorer. Ajouter le cidre et laisser confire.
Pourquoi fait-on vieillir le calvados ?
Le vieillissement permet au Calvados d’évoluer dans la teinte d’abord, mais aussi en termes d’arômes et de longueur en bouche. Un jeune calvados tirera davantage vers la couleur jaune paille et développera des arômes de fruits ou de fleurs plus francs. Un calvados vieux aura, au contraire, une couleur plus ambrée, rappelant l’acajou, et développera une gamme aromatique plus complexe, mêlant fruits confits, fruits secs et rappelant le caramel ou le chocolat. Le vieillissement en fûts permet également de réduire progressivement la teneur en alcool.