Déguster le Calvados → T’es pô Bagel toi !

Les
recettes

T’es pô Bagel toi !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h20

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour les bagels :
500g de farine t55
2 cuillers à café de sel
30 g de sucre blanc
60 g de beurre
300 g d’eau
1 sachet de levure boulangère

Chutney de pommes au Calvados :
1 échalote
4 pommes sucrées
1 jus de citron vert
4 cl vinaigre de cidre
8 cl Calvados
Sel
Poivre

Crème de camembert :
50 cl crème liquide
1 Camembert

Confit d’oignons au cidre :
Quelques graines de coriandre
Huile d'olive
4 oignons
Cidre

Pour les bagels :

Dissoudre la levure dans l’eau. Mélanger farine, sel, sucre et beurre. Ajouter l’eau et bien pétrir. Faire lever au chaud minimum 1h. Bouler des pâtons de 160g. Faire 1 trou au milieu. Les blanchir quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante.

Poser les bagels sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Puis, les dorer au beurre fondu. Enfourner à 200 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés pendant environ 20 minutes.

Chutney de pommes au Calvados :

Couper les pommes en cube d’1cm. Faire revenir les pommes dans le Calvados. Faire flamber. Ajouter du sel et du poivre.

Crème de camembert :

Mettre un Camembert entier dans une casserole. Ajouter la crème à hauteur du camembert et laisser réduire jusqu’au au 2/3. Laisser refroidir. Ajouter de la ricotta pour que la consistance soit plus épaisse. Saler et poivrer.

Confit d’oignons au cidre :

Mettre les graines de coriandre dans l’huile et faire revenir. Ajouter les oignons émincés, laisser dorer. Ajouter le cidre et laisser confire.

Pourquoi fait-on vieillir le calvados ?

Le vieillis­se­ment permet au Calvados d’é­vo­luer dans la teinte d’abord, mais aussi en termes d’arômes et de lon­gueur en bouche. Un jeune calvados tirera davan­tage vers la cou­leur jaune paille et déve­lop­pe­ra des arômes de fruits ou de fleurs plus francs. Un calvados vieux aura, au contraire, une cou­leur plus ambrée, rap­pe­lant l’acajou, et déve­lop­pe­ra une gamme aro­ma­tique plus com­plexe, mêlant fruits confits, fruits secs et rap­pe­lant le cara­mel ou le cho­co­lat. Le vieillis­se­ment en fûts permet éga­le­ment de réduire pro­gres­si­ve­ment la teneur en alcool.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre FAQ !
F.A.Q

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération