CalvaClub 2024 : le passé devant soi
Julien Achille a remporté la 4ème édition du CalvaClub.
Cette année encore, le CalvaClub avait rendez-vous avec l’histoire. Une histoire profondément populaire, que l’on croyait parfois rangée au rayon des souvenirs, mais qui reste encore bien vivace dans l’esprit des bartenders français : celle du Café Calva.
Pour ce quatrième épisode du CalvaClub, le défi lancé était à la fois simple et terriblement ambitieux : réinventer cette coutume si française.
Une gageure qui a mobilisé 70 bartenders de toute la France, parmi lesquels 12 finalistes ont décroché leur ticket pour le Manoir de l’Évêché à Lisieux, théâtre de la grande finale.
Mais le CalvaClub, c’est bien plus qu’un simple concours. C’est un moment suspendu où échanges, apprentissage et passion partagée pour le Calvados prennent une dimension nouvelle.
Jour 1 : la tasse
Pour honorer le Café Calva, il fallait une tasse. Guidés par Séverine, les finalistes se sont initiés à la poterie, chacun modelant un design unique. Cet atelier, mêlant rires et concentration, a mis à l’épreuve leur créativité et leur patience.
Les résultats finaux ? On les attend avec une pointe d’impatience (et beaucoup de curiosité).
Après cet exercice original, une pause gourmande autour de tartes Tatin et un dîner local ont permis de découvrir des saveurs de la région, rehaussées par le « Pomme Peignée », revisite du Café Calva par Colin, le vainqueur de l’édition précédente.
La journée s’est conclue par une soirée casino où blackjack et roulette ont déterminé l’ordre de passage des candidats pour le lendemain : ce sera Lucas en intro, Victor en conclusion.
Jour 2 : le défi
Mais avant le grand oral, détour par les Calvados Groult pour y découvrir tous leurs secrets de fabrication.
Estelle, propriétaire des lieux, nous attend et sous sa houlette, on comprend mieux l’histoire du domaine : vergers traditionnels, double distillation au feu de bois, « chais cathédrale », élevage en solera.
Comment résister alors à la tentation de confectionner son propre Calvados avec les eaux-de-vie du domaine ?
Retour au Manoir et place à la compétition.
En 10 minutes, chaque candidat devait réaliser six cocktails identiques tout en défendant sa vision du Café Calva.
Café vert, cascara, chicorée, nitro infusion, macération : les techniques et ingrédients se sont enchaînés à un rythme effréné durant trois heures d’une intensité palpable.
Et c’est finalement Julien qui s’est imposé avec son « Petit goût amer », une ode aux terroirs de France, devançant Luc et Timothée.
Une victoire bien méritée, marquant la fin d’un week-end inoubliable, conclue en beauté par la pop électrisante d’Albert Newton.
Le CalvaClub, c’est un hommage vibrant à un patrimoine vivant, une célébration de la créativité et de l’héritage du Calvados.
Rendez-vous est déjà pris pour écrire un nouveau chapitre de cette belle aventure.
Le Calvados continue de se réinventer, et avec lui, ceux qui le célèbrent.
Cheers !