Actualités du Calvados

CalvaClub 2024 : le passé devant soi

Julien Achille a remporté la 4ème édition du CalvaClub.

Calvaclub 2024 le vainqueur Julien achille

Cette année encore, le Cal­va­Club avait rendez-vous avec l’histoire. Une his­toire pro­fon­dé­ment popu­laire, que l’on croyait par­fois rangée au rayon des sou­ve­nirs, mais qui reste encore bien vivace dans l’esprit des bar­ten­ders fran­çais : celle du Café Calva.

Pour ce qua­trième épi­sode du Cal­va­Club, le défi lancé était à la fois simple et ter­ri­ble­ment ambi­tieux : réin­ven­ter cette cou­tume si française.

Une gageure qui a mobi­li­sé 70 bar­ten­ders de toute la France, parmi les­quels 12 fina­listes ont décro­ché leur ticket pour le Manoir de l’Évêché à Lisieux, théâtre de la grande finale.

Mais le Cal­va­Club, c’est bien plus qu’un simple concours. C’est un moment sus­pen­du où échanges, appren­tis­sage et pas­sion par­ta­gée pour le Calvados prennent une dimen­sion nouvelle.

Jour 1 : la tasse

Pour hono­rer le Café Calva, il fal­lait une tasse. Guidés par Séve­rine, les fina­listes se sont ini­tiés à la pote­rie, chacun mode­lant un design unique. Cet ate­lier, mêlant rires et concen­tra­tion, a mis à l’épreuve leur créa­ti­vi­té et leur patience.

Les résul­tats finaux ? On les attend avec une pointe d’impatience (et beau­coup de curiosité).

Après cet exer­cice ori­gi­nal, une pause gour­mande autour de tartes Tatin et un dîner local ont permis de décou­vrir des saveurs de la région, rehaus­sées par le « Pomme Pei­gnée », revi­site du Café Calva par Colin, le vain­queur de l’édition précédente.

La jour­née s’est conclue par une soirée casino où bla­ck­jack et rou­lette ont déter­mi­né l’ordre de pas­sage des can­di­dats pour le len­de­main : ce sera Lucas en intro, Victor en conclusion.

Jour 2 : le défi

Mais avant le grand oral, détour par les Calvados Groult pour y décou­vrir tous leurs secrets de fabrication.

Estelle, pro­prié­taire des lieux, nous attend et sous sa hou­lette, on com­prend mieux l’his­toire du domaine : ver­gers tra­di­tion­nels, double dis­til­la­tion au feu de bois, « chais cathé­drale », éle­vage en solera.

Com­ment résis­ter alors à la ten­ta­tion de confec­tion­ner son propre Calvados avec les eaux-de-vie du domaine ?

Retour au Manoir et place à la compétition.

En 10 minutes, chaque can­di­dat devait réa­li­ser six cock­tails iden­tiques tout en défen­dant sa vision du Café Calva.

Café vert, cas­ca­ra, chi­co­rée, nitro infu­sion, macé­ra­tion : les tech­niques et ingré­dients se sont enchaî­nés à un rythme effré­né durant trois heures d’une inten­si­té palpable.

Et c’est fina­le­ment Julien qui s’est imposé avec son « Petit goût amer », une ode aux ter­roirs de France, devan­çant Luc et Timothée.

Une vic­toire bien méri­tée, mar­quant la fin d’un week-end inou­bliable, conclue en beauté par la pop élec­tri­sante d’Albert Newton.

Le Cal­va­Club, c’est un hom­mage vibrant à un patri­moine vivant, une célé­bra­tion de la créa­ti­vi­té et de l’héritage du Calvados.

Rendez-vous est déjà pris pour écrire un nou­veau cha­pitre de cette belle aventure.

Le Calvados conti­nue de se réin­ven­ter, et avec lui, ceux qui le célèbrent.

Cheers !

↓ Article suivant

L’automne, haute saison.

Lire la suite
L’automne, haute saison.

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération