CalvaClub 2022, l’épisode 2
Camille Pila a remporté le 13 juin dernier la seconde édition du CalvaClub.
Avec son cocktail « Résistance », alliant les terroirs de Normandie et de Corse, Camille a fait l’unanimité avec un short drink fruité et rafraîchissant.
Mais le plus important était sans doute ailleurs cette année encore : une immersion au cœur des vergers du Pays d’Auge pour mieux déceler tous les secrets du célèbre spiritueux.
Un cadre exceptionnel afin d’en saisir toute la quintessence.
Millésime 2022 : convivialité francophone
Inutile de revenir sur tous les détails – on vous avait déjà tout raconté ICI avec des gifs – mais cette année 2022 était donc placée sous le signe de l’amitié franco-belge. Avec les copains de ForGeorges.fr et de la Brussels Cocktail Week , évidemment.
Ils étaient donc 12 : 6 français, 6 belges. 6 hommes, 6 femmes. De la parité ou rien !
Jour 1
Sitôt arrivés à la gare de Deauville, direction le port d’Honfleur pour un food pairing fromager autour de Calvados millésimés.
Comment sont élaborés les Calvados Michel Huard ? Quelles sont les les typicités de ses Calvados élaborés au cœur de la Suisse Normande ?
Jean-François Guillouet nous dévoile une partie de son savoir-faire en même temps que nous naviguons dans la bonne humeur sur les célèbres bassins de la cité portuaire.
Sous un soleil intense, la Calypso nous permet de découvrir la ville autrement.
Fin de journée aux Jardins de Coppelia. Spot incroyable. Barbec’ et drinks au Calvados, of course.
Vue sur les vergers, la mer. On est pas mal.
Jour 2
Traversée matinale des vergers hautes-tiges pour un rendez-vous au Manoir d’Apreval.
Autour d’Agathe Letellier, la propriétaire des lieux, nous attendent Maxime Lamiot (Calvados Toutain), Jacques Gilles (La Ferme des Parquets) et Michel Voidye.
Alors que l’encyclopédique Jacques nous initie aux rudiments de l’arboriculture, l’assistance décèle peu à peu l’abnégation que requiert la conduite d’un verger destiné à l’élaboration de Calvados.
Nous nous focalisons ensuite sur les deux alambics qui nous permettent de mieux comprendre toute la technicité de la distillation.
Quelles sont les différences entre un alambic à repasse et un alambic à colonne ? Chacun perfectionne alors sa maîtrise des différentes appellations.
Fini la théorie, place maintenant à la pratique pour un atelier d’assemblage autour des eaux-de-vie du domaine.
Aux côtés d’Agathe, Jean-Luc Fossey, maître de chai, invite les candidats à confectionner leur propre VSOP.
Halte pique-nique dans la foulée avec un petit Po-Po-Po-Pommeau et place au concours.
10 minutes, 6 cocktails : challenge accepted.
De façon interactive, les 12 candidats déroulent tour à tour leurs recettes devant un jury exigeant.
Ne succède pas au Globe Bouilleur qui veut !
Du chou, du miso, du nashi, de l’oursin, de la feuille d’huître…les candidats rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour sublimer les différentes appellations de Calvados.
De part et d’autre de Quiévrain, ça envoie !
Après d’intenses délibérations, le jury arrête finalement son choix sur le cocktail de Camille qui devance Fatine et Tam, auteurs, eux aussi, de deux très belles prestas.
Il est temps de décompresser à la piscine.…
En guise de dernier clin d’œil à nos amis belges, Aprile vient conclure ce weekend incroyable de la plus belle des manières tandis que Guillaume et son équipe nous régalent de drinks et de succulents Pocito (oui !).
La suite en octobre.…à Berlin avec Camille !
Cheers